jeudi 26 septembre 2013

SUR LA VOIE(X) DU "OISEAU NOIR-BLACKBIRD", ZIRIAB

SUR LA VOIE(X) DU "OISEAU NOIR-BLACKBIRD", ZIRIAB

L'histoire de ce personnage (dont le vrai nom est Abu Al-Hassan Ali ben Nafi, né en 173 et décédé à Cordoue en 243 de l'Hégire - l'hiver 857 de l'ère chrétienne) commence lorsqu'il décida de quitter Baghdad la capitale de la dynastie des Abbassides pour s'installer dans la plus prestigieuse cité du continent européen, Cordoue, amenant avec lui toute la tradition musicale arabe. Accueilli par l'émir Abd Al-RahmanII, il devient la personne ressource, le modèle et le repère de la vie culturelle et du savoir-vivre. Ce génie bouleverse totalement les habitudes et les valeurs, tant de la cour que du petit peuple d'Andalousie. 

A cette époque, alors que par ailleurs l'Europe vivait l'indigence à tous les niveaux, la capitale de l'Andalousie, Cordoue, se mit littéralement à "bouillir" de génie et de raffinement: ZIRIAB révolutionnera les arts de la table, avec la bénédiction du Calife, ZIRIAB décréta que les dîners au palais seraient servis selon une séquence fixe, commençant par les soupes ou bouillons, continuant avec le poisson, volaille ou viande, et concluant avec des fruits, des desserts sucrés et les bols de pistaches et autres noix.

Il révolutionnera aussi la cosmétique, et l’habillement. En effet, il est l’inventeur de la mode, préconisant, au printemps, des étoffes légères aux couleurs vives, l’été, des vêtements blancs, et enfin, l’hiver, des manteaux et des toques de fourrure. 

On lui doit, l’ordre entrée, plat de résistance, dessert, la popularisation de l’asperge (devenue, depuis, légume de luxe par excellence) ou celle du sorbet en dessert (qu’il préparait avec de la glace de la Sierra Nevada). Fondateur d’un institut de beauté et de consmétologie et biensure l'école de musique "Dar El Madaniates", ZIRIAB est l’inventeur du dentifrice. On lui doit enfin l’introduction en Europe, il y a un millier d’années, du jeu d’échec et du polo...

Il a popularisé le rasage pour les hommes et mis en place les nouvelles tendances de coupe de cheveux telle que la Frange. Avant ZIRIAB, la royauté et la noblesse nettoyaient leurs vêtements avec de l'eau de rose; il améliora le processus de nettoyage, en introduisant l'utilisation du sel.

ZIRIAB a enseigna aux artisans locaux comment produire outillé et équipé les tables à manger de revêtements en cuir. Il remplaça les gobelets lourds en or et en argent des classes supérieures hérités des Wisigoths et des Romains avec du délicat, cristal finement ciselées. Il redessina la cuillère à soupe lourde en bois et encombrante, en l’effilant en un modèle plus léger.

C'est sans aucun doute ZIRIAB qui a introduit le maqâm (chant classique de Bagdad) en Andalousie, et c'est lui qui est à l'origine de plusieurs genres musicaux, dont le chant andalou. Ainsi, pour pouvoir interpréter ces nouvelles musiques, il crée plusieurs instruments, parmi lesquels la guitare, expression neuve d'un instrument nommé ketharah en assyrien et kithara en égyptien, de la famille du luth moyen-oriental, qui trouve son origine en Irak.

Au niveau politique et administratif, ZIRIAB exerça une grande influence à la cour du Calife, jusque dans la prise de décisions politiques et administratives. Abd al-Rahman II ; fut crédité de l'organisation des «normes de l'État» en Al-Andalus, en transformant le modèle romain-visigoth à celui s’apparentant au système mis en place par la dynastie des Abbassides, il est dit que ZIRIAB aurait joué un rôle important dans ce processus.

Comme l'historien James Cleugh le souligne, parlant de la place de Cordoba en Espagne et dans le monde moderne ", il n'y avait rien de semblable, à cette époque, dans le reste de l'Europe. Les meilleurs esprits de ce continent regardaient vers l'Espagne pour tout ce qui différencie le plus clairement un être humain à un tigre. "...
L'Europe s'est trouvée inondée de nouvelles idées et de nouvelles coutumes, et parmi les nombreuses vagues et courants qui coulaient vers le nord de la péninsule ibérique, plus d'un avait été canalisée par ZIRIAB.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...