lundi 10 février 2020

BARAJA MORISCA XVe

Je pense que vous connaissez bien ce jeu formé de 40 cartes sous sa version actuelle. C'est un jeu très réputé en afrique du nord notamment au Maroc et en Algérie, à Tlemcen une cafétéria entière lui est consacrée c'est la fameuse "Kahwate Erroumana, cafétéria du grenadier" identifiable par un grenadier planté il y a plusieurs années au milieu de la cours d'une ancienne maison mauresque "Dar 3arbia" et d'ailleur elle fait partie du patrimoine historique de la ville. Les clients aiment bien apprécier un bon thé à la menthe et des parties interminables de ce jeu de carte ou encore "El Ronda". Je suis sure et certain que tout le monde a déjà fait quelques parties en famille ou entre amis, ça nous rappelle de bons souvenirs.
La Baraja Espagnole est devenue très populaire car elle fut utilisée dans la prédiction de l'avenir, la découverte de l'inconnu et donc la divination. D'où l'origine du nom "LA BARAJA" qui est une déformation de du mot arabe "LA BARAKA" qui veut dire "avoir une faveur divine qui donne de la chance". La version "Afrique du nord, est arrivée avec les Espagnoles lorsqu'ils ont colonisé les côtes de la méditérranée. Mais ces derniers, l'ont adapté à partir de la Baraja Morisque dont on voit le modèle le plus proche de la forme morisque ici sur la photo et qui date du XVeme siècle d'après l'analyse du papier ce qui en fait l'un des premiers packs de cartes à jouer encore connus.
Vous remarquerez qu'il y a des influences musulmanes dans certaines cartes : On voit le bouclier Andalous à double panneau sur le cavalier en bas à gauche ou encore le turban musulman sur le cavalier de la rangée du haut (deuxième en partant de la gauche).
Oui nos ancêtes jouaient aux cartes ou El Ronda :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...