dimanche 16 février 2020

15 Février 1995, l'anniversaire de l'assassinat politique de Rachid Baba Ahmed

15 Février 1995, l'anniversaire de l'assassinat politique de Rachid Baba Ahmed
Ce fut un 15 février 1995, que l'artiste producteur Rachid Baba Ahmed fut assassiné è Oran. un des plus importants producteurs algériens de musique, surtout de raï, a été assassiné mercredi à Oran, vers 22 heures . Selon des témoins, il a été abattu après la rupture du jeûne du ramadan, au moment où il se rendait à la boutique de disques et de cassettes, qu'il tenait avec ses cousins dans le quartier du pont Saint-Charles à Oran. Un groupe de trois hommes l'attendait. L'un d'entre eux a tiré avec un fusil à canon scié. Grièvement blessé, Rachid Baba-Ahmed a été transporté à l'hôpital, où il est mort peu de temps après.
Ses dernières années, Rachid, qui comme d'autres avait été menacé par les terroristes, continuait à travailler. Il s'était lancé dans la rénovation d'une autre tradition musicale, le saf, chansons et musiques aussi mystiques que guerrières issues de l'est du Maroc et de l'ouest de l'Algérie. l'enfant du bled n'hésitait pas de mettre en valeur dans ces oeuvres musiclaes sa ville natale Tlemcen et de vanter ses monuments historiques. S'il n'a pas pu aller au bout de sa tâche, tout le monde se souviendra de ses musiques. Du rôle qu'il a joué dans le dévelopement du raï. Mais aussi de sa barbe bien fournie, de ses casquettes, et de ses treillis militaires qui lui donnaient une allure de guérillero échappé d'un maquis latino-américain. Sans parler de sa Jeep, qu'il lançait à toute allure entre Tlemcen et Oran.
Il était aussi producteur d'émissions télévisées notamment "TOP RAI" et "WACH RAIKOUM" et auteur de plusieurs textes de chansons.

Alors Allah Yerhamou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...