Les aveugles peuvent « voir » le palais de l'Alhambra
"Fais-lui l'aumône, ô femme, car il n'y a plus grande peine que d'être aveugle à Grenade", sur l'une des murailles d'Alcazaba de l'Alhambra, une citation du célèbre historien et poète Francisco de Icaza (1863 Mexico City-1925 Madrid) a été inscrite. Un hommage à l'incroyable beauté de la ville musulmane de Grenade en Andalousie et ses monuments. Spécialement l'Alhambra, un monument que l'on peut aussi apprécier sans le voir. Parmi les 6000 visiteurs quotidiens (plus de 2 millions par an), des aveugles qui peuvent aussi "voir" les splendeurs de l'Alhambra avec tact et oreille, et surtout apprécier le génie des architectes musulmans.
Voici une explication :
Le plus important est la température. Dans chaque pièce, il y en a une différente. Le marbre est froid, contrairement au plâtre ou au bois, qui est plus chaud. Et l'écho des sons indique à l'aveugle s'il se trouve dans une pièce fermée et étroite ou dans un espace ouvert. Le marbre produit de l'écho et le plâtre, et en particulier le bois, absorbe les sons.
Dans le Mexuar, le premier séjour des palais Nasrides. l'aveugle peut sentir qu'il s'agit d'une pièce confortable, avec un sol en brique, qui fait office de distributeur, en notant le mouvement des touristes sur son passage. Alors que dans la Sala de la Barca, l'aveugle peut passer sa main à travers un panneau de mosaïques en plâtre. Il peut percevoir de nombreux détails et formes qui, peu importe combien elles vous expliquent comment elles sont, si vous ne les touchez pas, vous n’avez pas une idée complète. Ainsi,les aveugles peuvent aussi créer leur propre image en touchant des pièces décoratives. L'aveugle en touchant un panneau de Zellije découvre que c'est comme un puzzle et procure un sentiment de confort, alors qu'en touchant celui de la décoration du plafond en bois, il peut remarquer les lignes de cadre; le bois offre un abri, c'est le matériau le plus confortable.
Dans les couloirs qui relient le salon des Abencerrajes au Patio de los Leones (fameuse fontaine), tout se rétrécit à entendre l'écho des murs et cela montre que l'aveugle se trouve dans une zone de passage. Lorsqu'on il atteint le Patio de los Leones, il entend l’eau des fontaines. L'eau en dit aussi beaucoup, d'après le bruit de sa chute, il peut connaître la hauteur de la fontaine, comment elle a été conçue et l'aveugle peut entendre comment l'eau glisse dans les gouttières du sol et passe d'un côté de la cour à l'autre. Aussi, la grande hauteur du plafond est ressentie par les échos de la pièce
Alors que dans les jardins, l'aveugle aperçoit l'absence de mur d'un côté et de l'autre une source, mais le son ne vient pas directement ce qui lui indique q'il se trouve au milieu d'arbres et de plantes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire