La Legende du Tribut de 100 vierges chretiennes à l'Émir musulman d’Andalousie:
Il y a l’histoire, considérée par la plupart un mythe, mais par d’autres possiblement veridique, dont le récit nous dit que Abdel Rahman 1er ( El Dakhil) de Cordoue recevait 100 vierges chretiennes par année, pour leur apprendre l'islam et la lague arabe et assurer un mélange de population suite à leur mariage avec les arabo-berbero-musulamans. Ces jeunes filles etaient le tribut du royaume chrétien du nord d’Espagne appelé le royaume des Asturies qui deviendra plus tard le royaume de Léon.
En 783, Mauregato obtient le trône des Asturies, avec l’aide d’Abdel Rahman Ier. Comme récompense l’Émir exige recevait de Mauregato 100 vierges chaque année aux musulmans. Le tribut continue jusqu’en 788 car les comtes Don Arias et Don Oveco se soulèvent contre le roi Mauregato qu'ils le tuent. Le roi Bermude Ier, son successeur, termine avec le tribut de 100 filles et le remplaça par un tribut financier qu'Alfonso II (791-842) rejette ce qui conduit l’Émir Abdel Rahman à déclarer la guerre qu roi des Asturies. L'Émir sera le vainqueur et rétablira le tribut de 100 vierges qui se poursuivera même pendant son succésseur, l’Émir Abder-Rahman II (règne de 822-852).
Autour de ce tribut une bataille fictive dite de Clavijo en 844, a été créée par les chrétiens pour remonter le moral des vaincus et surtout de mettre en évidence le courage d'un certain Saint Jacques (frère de Jean l’Apôtre) qui aurait vaincu l'Émir de Cordoue, tuant plus de 5000 musulmans et mis fin au tribut de 100 vierges. C'est ainsi que Saint Jacques est devenu l'un des saints patrons d'Espagne. Les espagnols donnèrent à Saint jacques le titre de Santiago Matamoros qui veut dire Saint Jacques le Tueur des Maures.
Chaque troisième dimanche de mai, le village de Clavijo célèbre la procession des cent demoiselles (cien doncellas) vêtues de blanc et portant un rameau de fleurs comme le montre la photo.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire