Leçon d'architecture et de sauvegarde : Station de l'Alcazar de Genil _Metro de Grenade, Andalousie.
Cette station de métro de Grenade se trouve sur le bord de la riviève de Génil (l'une des trois rivière qui traversent Grenade) plus exactement à côté du palais qu'on appelle: Alcazar del Genil. Beaucoup de visiteurs ignorent ce lieu chargé d'histoire car il se trouve en fouillis à l'extérieur du quartier historique de Granada. Il s'agit d'un palais construit par les Almohades au cours du 13ème siècle en 1218. Son vrai nom est: Al-Qasr al-Sayyid (le haut responsable Almohade de la ville). Pendant le règne du roi nasride Yusuf I, le palais a subi une rénovation comme le montre les photos. Il fut la résidence des sultans, et son dernier habitant, la mère de Boabdil, Aïcha El Horra, qui l'a quitté après la chute de Grenade. La scène du tableau de la Capitulation de Grenade où on voit Boabdil donnant la clé de Grenade à Fernando et Isabella s'est déroulée pas loin de ce palais.
Peu de temps après le début des travaux de la ligne du métro 1 de Grenade, les archéologues découvent des vestiges d'un énorme bassin-réservoir de stockage d'eau qui date de la période d'Almohade. Ils ont déterminé que le bassin faisait partie de l'enceinte du palais ce qui a obligé à abandonner le projet de la station initialement construit et à le développer de manière à respecter les vestiges archéologiques. En avril 2011, le Comité a affirmé que le ministère de la Culture était en train de préparer un nouveau projet de station pour intégrer ces vestiges, pour lequel une augmentation de budget de deux à trois millions d'euros était prévue dans le plan malgré tout.
Le 13 mars 2012, le projet définitif de la station Alcazar Genil a été officiellement présenté, confié à l'architecte de Grenade et professeur à l'Université de Grenade, Antonio Jiménez Torrecillas. Le projet, évalué à 2,4 millions d'euros, a transformé la station en un espace à l'architecture singulière dans lequel, grâce à la construction d'une voûte, il serait possible de localiser les vestiges et de les visualiser par les utilisateurs du site Métro. L'architecte a souligné dans la présentation le sens esthétique de la solution trouvée, qui tentait de combiner des éléments de l'ingénierie moderne tels que l'acier et le verre, avec des éléments classiques tels que la pierre. Le projet s'est démarqué par son intention de créer un espace de haut niveau esthétique, patrimonial et touristique pour la ville, au-delà de l'utilité fonctionnelle de la gare. Il a également été annoncé que la station s'appellerait finalement " Alcázar Genil " afin de souligner l'importance de la dépouille retrouvée dans sa dénomination.
Rappelez-vous de ce qui a été fait aux vestiges de l'ancien palais Zianide d'El Mechouar en voyant la chose sans âme et sans cohérence qui le remplace je me dis que la bétise est nettement supérieure à l'intélligence car cette dernière a des limites alors que l'autre, elle n'en a pas..quel gâchis !!!















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire