Projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar : Ligne Tlemcen (Algérie)_Mellila (Maroc_Espagne)_Tarifa (Andalousie).
M. Berlier, ingénieur était le premier en 1898 à proposer l'établissement tunnel sous le détroit de Gibraltar (sous domination anglaise). Selon lui, ce tunnel présenterait de grands avantages en permettant de relier par chemin de fer la France à l'Algérie, et en ouvrant le Maroc au continent européen. De plus, le projet d'un tunnel sous le détroit de Gibraltar, présenterait le plus d'intérêt, en admettant, d'ailleurs, qu'en cas de guerre entre l'Angleterre et la France cette dernière conserverait le libre usage des voies ferrées en Espagne et au Maroc.
Du côté de l'Europe, le tunnel se raccorderait avec la ligne espagnole qui suit le littoral, entre Cadix et Malaga, et, du côté de l'Afrique, il devrait être prolongé par une ligne suivant la côte par Ceuta, Tétouan, Melila (Maroc) et Ghazaouet (Algérie), pour se souder, à Tlemcen, au réseau des chemins de fer algériens. Il faut dire que l'idée de M. Berlier n'a émergé qu' après l'extension de la ligne ferroviaire qui atteindre Maghnia plus tard.
Le tunnel serait à double voie et M. Berlier estimait que sa construction ne comporterait, sans doute, pas de plus grandes difficultés que celles rencontrées dans le percement de d'autres tunnels. Il pensait que le prix dépassait pas la somme de 3 000 francs le mètre courant pour un total de 123 000 000 francs. Quant aux recettes, M. Berlier les évaluait en comptant, d'une part, que 600 voyageurs traverseront journellement le tunnel et paieront, simplement pour ce passage, 20 francs chacun, ce qui lui donnera un produit annuel de : 365 X 600 X 20 = 4 380 000 francs. En plus du trafic journalier, M. Berlier estimait un total des recettes du tunnel qui s'élèveraient donc à 6 935 000 francs.
Taux de change: 1 franc de l'année 1898 coûte 6,5 euros

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire