lundi 29 octobre 2018

Si vous habitez l'Algérie, le Maroc, ou la Tunisie vous avez sans doute un jour dégusté ces petits beignets à base de pâte levée faite de farine ou de semoule très fine, longuement pétrie appelés Beignets Maghrebins. En Algérie, ils sont fait à base de semoule uniquement, cependant ils se mangent sanpoudrés de sucre ou trempés dans le miel. C'est vrai que du moment où leur goût est bon on cherche pas à comprendre leur histoire, seulement les manger et surtout bien apprécier un bon thé à la menthe avec ces petits beignets. Et pourtant la réponse peut être sous nos yeux, en langage dialectale du maghreb on les appelle "SFENJ", de l'arabe « isfenj », Éponge en français ou Sponge en anglais. D'après un livre de cuisine andalouse qui date du 13ème siècle, son auteur "Ibn Razin Tujibi" nous dit que le "SFENJ" nous vient de l'andalousie plus exactement de la région de Murcie.
Et comme disent les gens de Tlemcen :
نْهَار النَوّْ، السْفَنْج و بُورَابَح, N'har El Naw, El S'fenj we Bourabah.
C'est à dire: les jours de pluie, on aime les beignets (S'fenj) et les couvertures de laine dites Bourabah (à Tlemcen). L'un réchauffe intérieurement et l'autre extérieurement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...