mardi 7 novembre 2017

Voici comment visiter le petit village d'El Eubbad et le tombeau du Saint Abou Mediene selon le poète Mohamed Ibn Youcef El Kaissi Al Andalousy qui fut un poète qui florissait sous le règne du sultan Zianide Abou Hamou Moussa II (un essai de tradution en français est en bas du texte original) :
ولتغد للعباد منها غدوة ... تصبح هموم النفس عنك بمعزل
وضريح تاج العارفين شعيبها ... زره هناك فحبذا ذاك الولي
فمزاره للدين والدنيا معا ... تمحى ذنوبك أو كروبك تنجلي
وبكهفها الضحاك قف متنزها ... تسرح نفوسك في الجمال الأجمل
وتمش في جنباتها ورياضها ... واجنح إلى ذاك الجناب المخضل
تسليك في دوحاتها وتلاعها ... نغم البلابل واطراد الجدول
Dès le matin, franchissant cette porte (Bâb el Djiad), dirige tes pas vers la charmante Eubbad et laisse à l'écart les sourcis qui troumentent ton âme.
Visite d'abord le tombeau de la couronne des contemplatifs, Choaib, ce Grand, cet Admirable Saint.
Par cette visite tu accompliras à la fois une action agréable à Dieu et tu te procurera un avantage temporel: tes péchés seront effacés et tes chagrins dissipés.
Puis, repose toi quelques instants dans la grottes sacrée et laisse errer librement tes regards sur la plus ravissante des beautés.
Promène toi ensuite dans les jardins, dans les parterres de verdures et des fleurs qui tournent le hameau. Gravis enfin le flanc verdoyant de la coline voisine.
Là tes oreilles seront récréées soit par le chant des rossignoles perché sur la cime des arbres, ou voltigeant dans le ravin, soit par le murmure du ruisseau qui descend vers la plaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Bain mircale de la Reine Jeanne la Folle de Castille à Oran :

À environ une demi-heure à l'ouest d'Oran, sur les rives de la Méditerranée, au fond du golfe de Mers-el-Kébir et au pied de la mont...