jeudi 2 novembre 2017

 جابر بن أفلح, Jaber Ibn El Aflah

C'est peut être en Andalousie, terre benie de Dieu que les sciences des musulmans eurent le plus d'éclat. Pas qu'à Cordoue ou Grenade, Seville aussi a su admirablement tirer son épingle du jeu dans un espace plein de savoir et d'érudition pour apparaître comme un foyer de lumière, dont l'éclat rayonne sur l'Europe alors encore plongée dans le primitivisme et l'ignorance. Seville aussi s'est distinguée à l'envi par des écoles, des collèges des académies d'un niveau intellectuel inégalé, et surtout en maintenant son avance technologique, grâce à l'innovation.
Parlons d'innovation en astronomie ou plus précisément d'un inventeur, un alchimiste, à savoir un Hakim, c'est à dire un sage qui n'a pas cessé d'influencer la science de son temps en Europe même des siècles après sa mort. Il s'appelle جابر بن أفلح, Jaber Ibn El Aflah, érudit ignoré parmi les musulmans mais étudié en Occident et connu sous le nom Geber/Gebir. Né et mort à Seville au cours du XIIe, il fut le premier astronome et mathématicien andalusi à entreprendre une révolution dans les études astronomiques jusque-là acceptées par la communauté scientifique de son temps, en publiant son fameux ouvrage Iṣlāḥ El Majisṭi, إصلاح المجسطي (Correction de l'Almagest).
Il est établi que le génie mathematicien El Kahwarizmi est à l'origine de l'Algèbre, El Jabr (en arabe), branche des mathématiques qui traite les équations. Cependant il a été suggéré que le mot de «l'Algèbre» est dérivé du nom de جابر بن أفلح, Jaber Ibn El Aflah sous la forme latinisée, Geber car nous savons que l'Europe a largement profité de «l'Algèbre» de جابر بن أفلح, Jaber Ibn El Aflah.
Avant de mourir, جابر بن أفلح, Jaber Ibn El Aflah. nous a laissé plusieurs instruments de mesure astronomique dont le Troquetum.Tous les deux ont fait l'objet de plusieurs publications scientifiques (1975, 1976) par le Pr. Lorch du Department of History of Science and Technology, University of Manchester, England comme vous pouvez le voir sur les photos jointes.
Que ton âme repose en paix et que Dieu te récompense pour ton savoir, ta sagesse et ta doctrine!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Bain mircale de la Reine Jeanne la Folle de Castille à Oran :

À environ une demi-heure à l'ouest d'Oran, sur les rives de la Méditerranée, au fond du golfe de Mers-el-Kébir et au pied de la mont...