lundi 23 octobre 2017

Deux Pomaria, deux territoires, un seul sens...
Comme je l'ai signalé sur ma dernière vidéo, voici quelques informations sur POMARIA située en Caroline du Sud, USA : Petite ville du comté de Newberry, en Caroline du Sud , États-Unis, elle a été colonisée pour la première fois au milieu du XVIIIe siècle par des immigrants allemands, suisses et hollandais qui fuyaient la pauvreté. En 1840, la ville a changé de nom en Pomaria, l'année où William Summer a installé une pépinière qui devint l'une des pépinières américaines les plus importantes de l'avant-guerre, offrant de vastes variétés d'arbres fruitiers et d'ornementaux aux jardiniers du Sud. À son apogée, la pépinière a offert plus de 1000 variétés de pommes, poires, pêches, prunes, figues, abricots et raisins développés et choisis spécifiquement pour le climat méridional, ainsi qu'un nombre égal de plantes ornementales, y compris 400 variétés de roses à floraison répétée pour le Sud.
Étrangement, ce nom est similaire à celui du camp romain de l'ancienne Tlemcen-Agadir. Le sens aussi est le même car il nous envoie vers les vergers ou encore le terrain planté d'arbres fruitiers. Je rappelle que c'est seulement en 1850 que M. Mac Carthy assimila pour la première fois Tlemcen à Pomaria dans un article qu'il publia le 25 Août, pourtant le nom de Pomaria a existé en Caroline du Sud dés 1840. D'après ces éléments on peut dire que Pomaria-Pomarium est un nom ancien non exclusif à l'ancienne Tlemcen. Alors, y a-t-il un lien entre les deux Pomaria ? Si oui, lequel? Tout cela nous laisse songeur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Bain mircale de la Reine Jeanne la Folle de Castille à Oran :

À environ une demi-heure à l'ouest d'Oran, sur les rives de la Méditerranée, au fond du golfe de Mers-el-Kébir et au pied de la mont...