lundi 21 août 2017

L'ISLAM À L'ASSAUT DE LA FRANCE CATHOLIQUE
D'après El Maqqari El Tlemceni, une fois les musulmans ont conquis l'Andalousie, ils arrivèrent en 713 au pied des montagnes et pénétrèrent dans la Septimanie par les défilés des Pyrénées orientales qu'ils désignèrent par le nom de Bâb = Porte et qu'ils se figuraient avoir été taillée dans le roc à l'aide du fer, du vinaigre et du feu. Voici la chronologie des événements qui suivent leur arrivée dans le royaume des Francs :
- L'an 711 Les troupes arabo-amazighes franchissent le détroit de Gibraltar. Elles défont les troupes du royaume wisigothique. La route du Nord est ouverte.
- Entre 714-717 Après avoir conquis Saragosse, les troupes arabo-amazighes se rapprochent des Pyrénées.
- L'an 717 Le prince Eudes d’Aquitaine affirme l’indépendance de l’Aquitaine face aux Francs. Eudes règne de la Loire aux Pyrénées et de l’Atlantique au Rhône. Avec pour capitales Bordeaux et Toulouse.
- L'719 Les troupes musulmanes conduites par Al Samh Ibn Malik El Khawalani, gouverneur de Cordoue, s’emparent de Narbonne, capitale de la Septimanie wisigothique. Sous le nom de Arbûna, la ville va désormais relever de Cordoue et bénéficier, pendant quarante années, d’un régime de protectorat. Un nouveau climat de convivéncia s’établit entre les diverses populations qui composent la ville : Narbonnais, Wisigoths, Juifs, Syriens et Grecs, Arabes et Amazighes. Arbûna représente alors le poste avancé de l’Islam en Occident comme Merv l’est pour l’Orient.
- L'an 719 Charles Martel prend le titre de duc et prince des Francs, sous le règne de Chilpéric II, à Trèves.
- L'an 720 Eudes d’Aquitaine signe un traité de paix avec Charles Martel.
- L'721 Les troupes d’Al Samh se dirigent vers Toulouse, clé de l’Aquitaine et première capitale du royaume wisigothique. Le pape Grégoire II envoie aux Aquitains des éponges utilisées pour l’autel pontifical en guise de bénédiction. Aidées des troupes vasconnes, Eudes remporte la Bataille de Toulouse. Il s’agit de la première défaite des musulmans en Occident qui marque l’arrêt définitif de leur expansion territoriale au nord des Pyrénées. Une tradition populaire veut qu’on entende parfois un muezzin fantôme sur le champ de bataille du côté de Saint-Agne.
- L'an 721 Eudes d’Aquitaine met sur pied un système d’alliance avec Munuza, منوسة, peut être عثمان بن نيساء أو عثمان بن أبي نسعة الخثعمي un chef amazighe de Septimanie.
- L'722 Bataille de Covadonga dans les Asturies. Les Hispano-Wisigoths, sous la direction de Pélage, auraient repoussé les troupes musulmanes. Pour les Asturiens, cette date marque le début de la Reconquista.
- Entre 725-726 Le nouveau gouverneur d’Al Andalus, Anbessa, عنبسة بن سحيم. occupe une grande partie de la Septimanie de Carcassonne jusqu’à Nîmes. Il lance en 726 un raid sur Autun au cours duquel il trouvera la mort.
- Entre 729-731 Le chef amazighe Munuza, est nommé gouverneur de Cerdagne, clé stratégique de la Septimanie et de l’Aquitaine toulousaine. Eudes, face aux menaces franques, établit un traité de paix avec Munuza. Vives réactions à Trèves, à Rome et à Cordoue. Ce traité va se trouver renforcé par le mariage de la fille d’Eudes, Lampégie avec Munuza. Le nouveau gouverneur d’Al Andalus, Abd El Rahman al Ghafiqî, lance une opération contre Munuza. Il s’empare de la Cerdagne et de Llivia, sa capitale. Munuza est décapité et Lampégie, capture exceptionnelle, est offerte au calife Hicham à Damas.
- L'an 732 Abd El Rahman, après avoir fait éliminer Munuza, conçoit un raid fulgurant contre l’Aquitaine. Il traverse avec ses troupes les Pyrénées occidentales. Prenant ainsi à revers Eudes d’Aquitaine coupé de ses alliés vascons, il lui inflige une sévère défaite entre Garonne et Dordogne. Les chroniques latines signalent les destructions de certaines abbayes et des faubourgs de Bordeaux. Abd El Rahman
poursuit son raid vers Tours où se trouve le riche sanctuaire des Francs. Ce raid est stoppé à Poitiers. Les troupes musulmanes, désorientées par la mort de leur chef, lèvent le camp et refluent vers l’Aquitaine. Les historiographes francs vont surestimer cet événement et occulter la bataille de Toulouse. En fait, les Francs veulent apparaître comme les seuls défenseurs de la Chrétienté aux dépens des Aquitains, leurs ennemis de toujours. Cette nouvelle défaite musulmane ne fera cependant l’objet d’aucun écho en terre d’Islam.
- L'an 734 Face aux menaces franques, les Provençaux, sous la direction du duc Mauronte, établissent un traité avec le gouverneur de Narbonne, Yousouf El Fihrî. La Septimanie musulmane s’étend désormais jusqu’au rocher d’Avignon, Medina El Sakhra Abinyûn.
- L'an 735 Mort d’Eudes d’Aquitaine. Un de ses trois fils, Hunald (le légendaire Huon de Bordeaux) lui succède.
- L'an 736 Charles Martel retire le titre de roi d’Aquitaine à Hunald et engage une série d’expéditions punitives.
- L'an 737 Bataille dite de la Berre, au sud de Narbonne, remportée par Charles Martel. Il ne parvient toutefois pas à s’emparer de la ville. Les troupes franques sèment la terreur de Béziers à Nîmes où leurs ravages s’avèrent beaucoup plus dommageables que ceux des Sarrasins. En 739, après avoir massacré la population d’Avignon, il met un point final à l’indépendance provençale.
- L'741 Mort de Charles Martel. Hunald tente de rétablir le royaume d’Aquitaine et en laisse la direction à son fils, Waïfre.
- L'an 742 Le gouverneur arabe de Narbonne, Abd El Rahman ibn Alqâma, quitte Arbûna pour participer en Andalousie à des combats contre les troupes syriennes.
- L'750 Coup d’État à Damas contre les Omeyyades. Création du califat abbasside de Bagdad.
-Entre 751-768 Waïfre, espérant devancer les Francs, tente en vain de prendre Narbonne et d’intégrer la Septimanie dans le royaume d’Aquitaine (751). Pépin devient roi des Francs, met fin à l’indépendance de l’Aquitaine et entreprend une série de neuf campagnes de ravages et de destructions pour la soumettre définitivement.
- L'an 752 Pépin le Bref attaque Narbonne qui résiste, défendue par les musulmans, les juifs et les Goths. Début du blocus de la ville.
- L'an 756 Hunald est assassiné après avoir prodigué des conseils aux Lombards contre les Francs. Abd El Rahman, prince omeyyade rescapé, fonde l’émirat de Cordoue. Il prend le nom de Abdel Rahman Ier ou El Dakhil.
- L'an 759 L’armée franque, après avoir fait face à une longue résistance et grâce à la complicité calculée de seigneurs wisigoths, s’empare de Narbonne. La Septimanie prend alors le nom de Gothie. Soulayman, gouverneur de Barcelone, se soumet aux Francs.
- L'759-768 Les Francs mènent neuf nouvelles campagnes de pillage en Aquitaine. Pépin, roi des Francs, fait arracher les vignes, installe des comtes francs et commandite l’assassinat de Waïfre en 768. La légende s’emparera de ce jeune roi d’Aquitaine sous le nom de Gaifier de Bordeaux.
- L'an 762 Fondation de Bagdad où s’installe la dynastie abbasside.
- L'an 768 Mort de Pépin. Son royaume est partagé entre ses deux fils, Charles (le futur Charlemagne) et Carloman. Charles est couronné à Noyon et son frère reçoit l’Aquitaine et Toulouse.
- L'an 769 Révolte aquitaine menée par Hunald II, fils de Waïfre. Carloman refuse de porter secours à son frère Charles en difficulté.
- L'an 771 Mort de Carloman, Charles récupère le royaume d’Aquitaine.
- L'an 778 Expédition de Charles sur Saragosse qui se termine par la défaite de Roncevaux. Son arrière-garde est décimée par les Basques alliés aux Aquitains et aux Arabes. Les annalistes francs dissimulent les faits.
- L'an 778-782 Grand courant de migration des chrétiens mozarabes d’al-Andalus vers Toulouse et la Gothie. Pour apaiser les Aquitains et renforcer la présence franque face
aux Basques et aux Sarrasins, Charles admet en 781 l’existence d’un royaume d’Aquitaine qu’il confie à son fils Louis.
- L'an 785 Soumission de Gérone, cité musulmane, aux Francs.
- L'an 790 Ambassade du gouverneur musulman de Huesca, Abou Thawr, à la cour du roi Louis de Toulouse.
- L'an 793 Bataille dit de l’Orbieu (Villedaigne, près de Narbonne). Malgré sa victoire sur Guilhem, futur comte de Toulouse (le fameux Guillaume d’Orange), l’armée omeyyade ne parvient à récupérer ni Narbonne ni la Gothie.
- L'an 798 Ambassade de Baloul Ibn Marzouq de la Marche supérieure d’al-Andalus à la cour du roi Louis, à Toulouse.
- L'an 801 Conquête de Barcelone par l’armée aquitaine, aux ordres du roi Louis et du comte Guilhem. Création de part et d’autre des Pyrénées d’une zone de marche entre le royaume franc et le nouveau califat d’Al Andalus, la Marca Hispanica. Le royaume de Toulouse s’étend désormais de la Loire à Barcelone et de l’Atlantique au Rhône.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Bain mircale de la Reine Jeanne la Folle de Castille à Oran :

À environ une demi-heure à l'ouest d'Oran, sur les rives de la Méditerranée, au fond du golfe de Mers-el-Kébir et au pied de la mont...