L'ANDALOUSIE ET LE VIN.
Le vin a-il toujours était défendu chez les musulmans andalous ? Nous savons aujourd'hui que plusieurs medecins andalous seraient les auteurs d'un grand nombres d'ouvrages d'argonomie décrivants les variétés et les modes de culture de la vigne. Les noms des variétés cités par les agronomes et botanistes andalous des Xe et XIIe siècles, ont une double origine : ils sont formés à partir de toponymes indiquant leur lieu d'implantation, ou marquent une parti cularité du plant : mode de culture, aspect de la vigne, du sarment, de la grappe (couleur, grosseur) ou du grain (forme, grosseur, consistance).
Par exemple: La vigne que tout le monde connaît et qui pousse naturellement en zone méditerranéenne où elle réalise son équilibre écologique.
Connue sous le nom de Al Qanbâni car elle est cultivée dans la région de la Campina de Cordoue d'oú l'hyspanisation du nom. Le cépage Al Marballi était cultivé à Marbella et le cépage al-Munakkabî à Almunecar. Le cépage al-gayyânî à Jaén, le cépage al-sâti à Jeté dans la province de Grenade.
Le cépage al-bagan {bagn, poisson) dont le raisin a un grain de la grosseur du grain d' al-bâqallï (bagnél) et la couleur du jus d'anémone. le cépage al-lanât donne des raisins aux grains énormes, noirs, très foncés, d'aspect terne comme s'ils avaient été saupoudrés de fine poussière. le cépage al asali décrit ainsi : à raisins noirs, tendant légèrement vers le rouge. Le raisin al-ballût, de forme allongée et à peau dure...Enfin, Le raisin al-muski, raisin muscat, au gout sucré, et doux, un type de raisin qui, si on ne le vendange pas rapidement, devient la proie des pluies et des vents, et surtout des abeilles.Plusieurs de ces varités ont été introduites en Afrique du nord en voyageant dans les baggages des andalous chassé de leur terre.
La conquête musulmane d'Al Andalus n'a en rien porté atteinte à la culture de la vigne, à la consommation du raisin et du vin. Au début du règne d'Al Hakam II fils d'Abdel Rahman El Nacer, les musulmans d'Andalousie consommaient non seulement "EL SAHBAH, الصّحبة", un vin clair et doux mais aussi El KHAMAR, KHAMRA, الخمرة un vin rouge fermenté. L'ivresse était devenue fréquente parmi les croyants de l'islam. En rigide observateur de la loi, El Hakam II réuni en un concile les principaux imams et savants de l'empire Omayyade, et leur demanda d'oú pouvait venir un si général abus. ils répondirent que depuis le règne de son ancêtre la Calife Mohammed en 852, l'opinion s'était introduite que les musulmans d'Espagne étant toujours en guerre avec les ennemis de la foi, il était bon qu'ils fissent usage du vin comme leurs ennemis parce que cette boisson augmente la force des hommes et le courage des guerriers. El Hakam II d'accord avec l'assemblée générale fit arracher dans toute l'Andalousie plus de 2/3 des vignes et ordonna que de celles qui restaient les crouyants mageassent le fruit frais ou sec, ou qu'on en fit seulement du miel, des sirops ou des conserves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire