lundi 31 juillet 2017

Hôtel-Restaurant Transatlantique de Tlemcen (devenu l'Hôtel des Zianides)
Lieu de grandes réceptions, l'Hôtel Transatlantique de Tlemcen a été fondé par la Compagnie Générale Transatlantique (1855) face au cimetière musulman de Sidi El Senoussi, sur la route de Sidi Abou Mediene et dans le but de diversifier ses activités. En effet, cette compagnie de transport maritime a créé la Société des Voyages et Hôtels Nord-Africains pour proposer des visites touristiques de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et du Sahara. Cette offre comprend la traversée maritime depuis la France (d'où son nom The French Line), le circuit en autocar ou en automobile ainsi que des haltes dans les différents « Hôtels Transatlantique » qu'on retrouvait dans les principales villes touristiques pour y déjeuner ou y passer la nuit. Les passagers retrouvaient dans ces hôtels la qualité de la gastronomie française dans les menus proposés mais aussi tout le confort des cabines des paquebots dont certains portaient des noms de villes ou des monuments algériens tels que Tlemcen, Mansourah, Alger, ou encore la Tafna, après de longues journées d’excursion sous un soleil de plomb. En 1932, le prix d'un déjeuner dans ce luxueux hôtel avec une visite sur les fameux autocars Pullman aux cascades d'El Ouerit, El Mansourah, les grottes de Beni A'd d'Ain Fezza était de 75 francs.
Après l'indépendance, l'Hôtel-Restaurant Transatlantique de Tlemcen fut transformé en ce qu'on appelle aujourd'hui l'Hôtel des Zianides au style Andalous. Inauguré en 1975, il s'agit de l'oeuvre de l'architecte français Fernand Pouillon, maître de l'architecture hôtelière.

Publicité des voyages Compagnie Générale Transatlantique


Chambre double de l'Hôtel Transatlantique de Tlemcen


l'Hôtel Transatlantique de Tlemcen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...