samedi 24 décembre 2016

ÉPILOGUE DE LA CHUTE DE GRENADE (PRÉAMBULE)
Le 02 janvier 1492 est une date qui restera gravée à jamais dans nos mémoires. C'est le jour oú les souverains catholiques Ferdinand et Isabella ouvrirent les portes de l'Alhambra au bruit de leurs artillerie, au milieu d'une double haie de soldats. Grenade était déserte, les musulmans se sont réfugiés dans leurs maisons, ils cachaient leurs larmes et leur désepoire. Les rois catholiques atteignèrent d'abord la Grande Mosquée de Grenade et immédiatement ils donnèrent l'ordre de la convertir en église et ou ils rendirent grâces à Dieu de tant de succès. Pendant ce temps, le nouveau compte de Grenade, Tendilla arborait la grande croix argentée triomphante, l'étendard de Castille, et celui de Saint Jacques sur la plus haute tour de l'Alhambra. Ainsi, finit la puissance des musulmans en Espagne après avoir duré 782 ans depuis la conquête de Tarik Ibn Ziad en 711.
Bien sûr le Lundi 02 Janavier 2017 sera le le 525 anniversaire de la chute de Grenade. Chaque 2 janvier, il est de tradition que défilent dans les rues de la ville andalouse, en costumes d’époque, soldats chrétiens au large sourire et sujets musulmans à la mine dépitée. Les autorités espagnoles souhaitent même que cette «fête» soit inscrite par l’Unesco sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité. «Des villes aussi emblématiques que la nôtre ne doivent pas perdre leur histoire ni oublier leurs racines», a déclaré avec emphase José Torres Hurtado, maire popular de Grenade. Mais la prise de Grenade coïncida avec l’expulsion des musulmans et des juifs et marqua le début d’une campagne d’hostilités envers eux et qui, en 1609, furent officiellement expulsés du royaume par Philippe III.
D'après le journaliste François Musseau, les plus fervents défenseurs de cette commémoration accordent une importance toute particulière à l’homélie de l’archevêque de Grenade et à la parade devant les tombes royales d’une réplique de l’étendard avec lequel les Rois catholiques avaient pénétré victorieusement dans la ville. Or, avec la remise des clés de Boabdil, c’est précisément ce qui fâche le plus les opposants au défilé-anniversaire du 2 janvier. Les forces municipales de gauche ont boycotté ces cérémonies de la discorde. L’élu de la Gauche unie Luis Naranjo juge «inapproprié le fait de célébrer la défaite des musulmans et le préambule à leur expulsion, surtout à la lumière de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde». L’association Granada Abierta (Grenade ouverte) abonde dans le même sens : «Ces célébrations rendent hommage à l’islamophobie en vogue et projettent l’image d’une ville provinciale, fermée et traditionaliste.»
Loin de ce débat et jusqu'au 02 Janvier 2017, vous trouverez chaque jour ici sur le groupe des petits résumés qui traceront chronologiquement la prise de Grenade. Bien que les carottes sont cuites nous allons quand même essayer d'en tier des conclusions sages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Bain mircale de la Reine Jeanne la Folle de Castille à Oran :

À environ une demi-heure à l'ouest d'Oran, sur les rives de la Méditerranée, au fond du golfe de Mers-el-Kébir et au pied de la mont...