mardi 7 juin 2016

LES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES PASSÉES PENDANT LE MOIS DE RAMADAN.
Le mois de Ramadan était un rituel de changement religieux, social, d'innovation culturelle, de politique publique, voire de mobilisation politique et militaire. Pour les musulmans, Ramadan était le mois de toutes les ferveurs religieuses, parfois, elles étaient exploitées militairement pour accroître la combativité des musulmans. Voici quelques événements marquants ayant eu lieu au mois de Ramadan :
- La bataille de Badr : 17 Ramadan de la deuxième année de l'hégire.
- La conquête de la Mecque : Ramadan de la huitème année de l'hégire.
- Conquête de Chypre: En 688, les musulmans débarquent sur l'île. l'empereur Justinien II et le calife Abd al-Malik signent un accord sans précédent : pendant les 300 années suivantes, Chypre fut dirigée conjointement par les Arabes (sur le plan politique, fiscal et militaire) et par les Byzantins (sur les plans religieux et administratif), malgré les luttes constantes entre les deux parties sur le continent. Le traité prévoyait notamment le partage des revenus entre l'empire byzantin et l'empire Omeyyade.
- Conquête de Rhodes: l'île grecque fut attaquée par les musulmans sous Mouāwiya en 654, elle fut occupée par eux en 673 et utilisée comme une base pendant le premier siège de Constantinople en 674-678.
- Conquête du Sind et l'inde par les omeyyades sous l'orde d'El Hadjaj Ibn Youcef El Thaqafi guidés par Mohamed Ibn El Kacim El Thaqafi.
Bataille de Nubie-Traité de Baqt: Abdallah ibn Abi Sarh a mené une armée sud contre les royaumes chrétiens de Nubie. Le Baqt a été signé après la 641 conquête musulmane de l' Egypte
- Ramadan l'an 711 se déroula la bataille de la conquête de l'andalousie (معركة وادي لكة). Elle opposa les troupes musulmanes guidées par Tariq Ibn Ziad contre les troupes du roi wisigoth Rodéric (Rodrigue).
- Sac d'Amorium, à la mi-août 838 (فتح عمورية .. معركة الغضب) : Une campagne abbasside est dirigée par le calife Al-Mu'tasim en personne en représailles à une expédition byzantine conduite par l’empereur Théophile sur les terres frontalières arabes l’année précédente.
- Conquête de la France: La présence sarrasine au nord des Pyrénées correspond à la présence pendant plusieurs périodes entre 719 et 973 de la Narbonnaise puis de la Provence par des populations arabo-amazighes connues sous différents noms comme Arabes, Sarrasins, ou Maures.
- Conquête de Syracuse en Sicile: Les musulmans conquirent la ville en 878. Les dynasties des Aghlabides et Kalbites règnent sur la Sicile jusqu'à la seconde moitié du xie siècle.
- La bataille de Manzikert eut lie

u le 26 août 1071 et vit l’armée byzantine de l’empereur Romain IV Diogène être mise en déroute par l’armée du sultan seldjoukide Alp Arslan près de la ville de Manzikert actuellement Malazgirt en Turquie, au nord du lac de Van.
- Bataille de Harim : Une victoire de Nour El Dinn d'Alep (Nour el Dinn Zinki) sur une coalition de princes croisés, de l'empire byzantin et du prince Thoros II d'Arménie, survenue entre le 10 et le 12 août 1164.
- La bataille de Hattin ou bataille de Tibériade a lieu le 4 juillet 1187. L'armée musulmane guidée par Salah Eddine à la conquête de Jérusalem.
- Bataille d'Aïn Djalout, 3 septembre 1260 qui oppose les Memlouk contre l'armée mongole menée par Houlagou Khan.
- La bataille de Marj as-Suffar appelée aussi bataille de Chaqhab (معركة شقحب) est le dernier affrontement des Mongols il-khanides avec les Mamalouks en Syrie (20 au 22 avril 1303). Par la suite les Mongols ne refranchissent plus l’Euphrate.
- La chute de Constantinople qui a eu lieu le 29 mai 1453 après le siège de la ville par l'armée ottomane guidée par le sultan Mohamed El Fatih.
- La guerre de Crimée opposa de 1853 à 1856 l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. Provoqué par l'expansionnisme russe et la crainte d'un effondrement de l'Empire ottoman, le conflit se déroula essentiellement en Crimée autour de la base navale de Sébastopol. Il s'acheva par la défaite de la Russie formalisée par le traité de Paris de 1856.
En Andalousie:
- Conquête de Niebla, une commune de la province de Huelva.
- La compagne de Montéleon.
- Fondation de la monaie califale par le calife El Abdel Rahman El Nacir.
- La mort du calife omeyade Abdel Rahman El Nacir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...