JACK "SPAROW, جاك "عصفور , SAUVEUR DES ANDALOUS
Vous connaissez certainement les quatre films "Pirates des Caraïbes" inspirés de l'attraction Pirates des Caraïbes de Walt Disney Parks and Resorts. Cette fiction met en vedette l'acteur johnny depp qui interpréte le rôle d'un pirate appelé : Le capitaine Jack "Sparrow" (« Sparrow » signifie « Moineau » en anglais et عصفور en arabe). Sur wikipédia, vous trouverez qu'il s'agit d'un pirate fictif, tout comme l'histoire d'ailleurs, mais en réalité le personnage a bien existé et voici son parcours.
Son nom est John Ward alias Birdy qui est aussi connu comme Jack Ward et sous son nom musulman comme Youcef Rayis, الرايس يوسف, يوسف الرايس ; Oui vous avez bien lu, il était musulman. Jack Ward est né en 1553 à Faversham, Kent, on sait très peu de choses à propos de sa jeunesse mais il a grandi comme un marin, comme ce fut tradition pour les jeunes hommes dans le sud côtier Angleterre. Lorsque l'Armada espagnole a tenté d'envahir l'Angleterre en 1588, il a trouvé du travail comme un corsaire, pillant les navires espagnols sous l'ordre de la reine Élisabeth 1ère.
En 1603, le roi Jacques 1er prit le trône et a mis fin la guerre avec l'Espagne, et Ward a été contraint de s'enrôler dans la Royal Navy. Nommé le Lyon's Whelp qui servait dans la Manche, Ward et plusieurs de ses collègues bientôt désertèrent la marine, volèrent un navire, et naviguèrent loin vers l'île de Wright, où ils pillèrent et ont capturèrent plusieurs navires. Ward comme leur capitaine élu, ils ravagèrent de nombreux navires de guerre et marchands européens dans toute la Méditerranée dont un, armé de 32 canons, qu'ils renommèrent The Gift (le cadeau) et s'en servirent pour attaquer, pendant deux ans.
Ward conçu pour lui-même une réputation impitoyable pour lui-même dans toute l'Europe comme l'ivrogne, la ruse fléau des mers dont aucun marin était en sécurité. Sur son profond ressentiment de la couronne et de l'expansion européenne, Ward, lors de l'atterrissage à Tunis, a accepté de travailler comme un marin corsaire pour l'Empire ottoman pour se défendre contre les menaces européennes tout au long de la Méditerranée.
Ward conçu pour lui-même une réputation impitoyable pour lui-même dans toute l'Europe comme l'ivrogne, la ruse fléau des mers dont aucun marin était en sécurité. Sur son profond ressentiment de la couronne et de l'expansion européenne, Ward, lors de l'atterrissage à Tunis, a accepté de travailler comme un marin corsaire pour l'Empire ottoman pour se défendre contre les menaces européennes tout au long de la Méditerranée.
Ward conçu pour lui-même une réputation impitoyable dans toute l'Europe et en 1605, alors qu'ils faisaient relâche à Salé au Maroc, plusieurs marins Anglais ou Néerlandais, parmi lesquels Richard Bishop et Anthony Johnson rejoignirent à sa bande. Ainsi, on le surnomma : L'ivrogne ou encore Le fléau des mers dont aucun marin ne lui résistait. Sur son profond ressentiment de la couronne et de l'expansion européenne, Ward, lors de l'atterrissage à Tunis, a accepté de travailler comme un marin corsaire pour l'Empire ottoman dans le but de se défendre contre les menaces européennes tout au long de la Méditerranée. Jhon Ward passa un accord avec le Othman Dey, le maître ottoman de Tunis qui lui permettait d'utiliser cette ville comme base de ses opérations en échange d'un cinquième de ses prises. En s'appuyant sur cette base, John Ward devint capable de s'emparer de plusieurs navires marchands de haute valeur, parmi lesquels figurait le Reniera e Soderina, un vaisseau de 60 tonneaux.
En 1609, Ward embrassa l'Islam et a été donné le surnom de Jack 'Asfour, جاك عصفور car il portait une grande affection pour les oiseaux de la côte. Ward raconte qu'il n'a jamais eu à nouveau une gorgée d'alcool une fois il a échangé son chapeau de capitaine pour un turban. Il prit le nom de Youcef Rayis, épousa une Italienne, Jessimina de la Sicile et il a joué un rôle vital en venant à la rescousse des musulmans et des juifs d'Andalousie. Je rappelle ici que le 22 septembre 1609, le roi Philippe III d'Espagne promulgue la loi de l''expulsion des Morisques (musulmans + juifs) d'Espagne.
Des milliers d'exilés andalous qui fuyaient Inquisition espagnole sont montés à bord de ses navires. Il a vécu sa vie plus tard, un homme très riche profitant du trésor de guerre qu'il avait amassé dans un palais tunisien avec sa femme, Jessimina de la Sicile, qui se convertie également. Youcef Rayis, mourut en Tunisie, en 1622, probablement de la peste. Bien que le récit de Ward a été rendu celèbre dans la saga "Pirates des Caraïbes", néanmoins sa véritable histoire offre un parcours héroïque beaucoup plus flatteur de sa vie et les aventures en tant que protecteur et sauveur des musulmans andalous.
Que Dieu bénisse son âme, الله يرحمه
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire