Acequia Real, ساقية قصر الحمراء
Les aménagements hydrauliques antiques de l'Andalousie continuent encore à inspirer de divers modèles technologiques modernes. Le système d’irrigation, déjà existant en Andalousie du fait des Romains, a été développé par les musulmans qui y apportèrent des innovations techniques : la roue à godets ou noria ; la gestion est assurée par le tribunal des eaux à Séville. Puis ils creusent des citernes souterraines (Algibes, الجيب) à Grenade.
Pour alimenter l'Alhambra et ses somptueux jardins, les musulmans ont creusé "le canal Royal ou Acequia real en espagnole, Acequia= Al-sāqiyah, الساقية), long de 6 km, et qui a été construit dans un système hydraulique complexe. On retrouve par exemple, plusieurs combinaisons noria-canal d'irrigation, ou noria-bassin. Et on le voit que l'eau ne provient pas de sources, mais est apportée par des canalisations ; il n'est guère probable qu'ils aient cherché à recueillir l'eau de la pluie.
Et même après des siècles, ce canal dispose encore de son important débit. Il faut dire que le nombre de bassins et de citernes à l'intérieur même de l'enceinte assurait une réserve d'eau suffisante pour faire face à n'importe quelles circonstances.
Ce canal est l'un des ouvrages hydrauliques les plus importants de l'Espagne médiévale.
Ce canal est l'un des ouvrages hydrauliques les plus importants de l'Espagne médiévale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire