samedi 19 mars 2016

Acequia Real, ساقية قصر الحمراء
Les aménagements hydrauliques antiques de l'Andalousie continuent encore à inspirer de divers modèles technologiques modernes. Le système d’irrigation, déjà existant en Andalousie du fait des Romains, a été développé par les musulmans qui y apportèrent des innovations techniques : la roue à godets ou noria ; la gestion est assurée par le tribunal des eaux à Séville. Puis ils creusent des citernes souterraines (Algibes, الجيب) à Grenade.
Pour alimenter l'Alhambra et ses somptueux jardins, les musulmans ont creusé "le canal Royal ou Acequia real en espagnole, Acequia= Al-sāqiyah, الساقية), long de 6 km, et qui a été construit dans un système hydraulique complexe. On retrouve par exemple, plusieurs combinaisons noria-canal d'irrigation, ou noria-bassin. Et on le voit que l'eau ne provient pas de sources, mais est apportée par des canalisations ; il n'est guère probable qu'ils aient cherché à recueillir l'eau de la pluie.
Et même après des siècles, ce canal dispose encore de son important débit. Il faut dire que le nombre de bassins et de citernes à l'intérieur même de l'enceinte assurait une réserve d'eau suffisante pour faire face à n'importe quelles circonstances.
Ce canal est l'un des ouvrages hydrauliques les plus importants de l'Espagne médiévale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...