Lissane Eddine Ibn El Khatib, لسان الدين بن الخطيب
Né à Loja 1313 dans la province de Grenade en Andalousie, il était un écrivain, un historien, un philosophe, un médecin, un poète, un théologien et un homme politique arabe andalou. Il a occupé de hautes fonctions politiques, en étant nommé deux fois vizir, ce qui lui a valu le surnom honorifique de « Dhû l-wizaratayn, بذي الوزارتين » ou « l'homme aux deux vizirats ». Il passa la majorité de sa vie au service des Nasrides de Grenade et plusieurs vers de ses poèsie ont été rapportés sur les murs de l'Alhmabra.
À cause de ses relations parfois chaotiques avec des personnalités politiques du pays, il fut contraint de fuir de la cour du royaume des Béni Al Ahmar au Maghreb : chez les Zianides de Tlemcen et les Mérinides de Fès. Il est retrouvé et jugé à Grenade. Par sa défense lors du procès, il n'est condamné qu'à une peine de prison, ainsi qu'à la destruction de tous ses livres. Mais le gouvernement lui envoie des tueurs professionnels dans sa cellule et il meurt étranglé dans une prison de Fès en 1374.
Il fut un grand savant ayant marqué l'histoire de l'Andalousie musulmane par ses nombreux écrits sur l'histoire dont "El Ihata fi Akhbar Gharnata, الإحاطة في أخبار غرناطة" que vous trouverez sur la groupe en PDF. Fairouz, lui a rendu hommage en chantant son poème:
جادك الغيث إذا الغيث همى يا زمان الوصل بالأندلس
لم يكن وصلك إلا حلما في الكرى أو خلسة المختلس
لم يكن وصلك إلا حلما في الكرى أو خلسة المختلس
Aujourd'hui une bibliothèque porte son nom dans la ville de Loja et une plaque commémorative a été apposée en 2005 dans une rue de la ville pour perpétuer le souvenir d'un érudit andalous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire