dimanche 14 février 2016

LE SENS DES BOULES
Le XIe siècle vit l'embellissement de Tlemcen. Youcef Ibn Tachfine Al Mourabiti fut construire la Grande Mosquée de l'ancienne Taghrart. Aujourd'hui c'est l'une des plus belles mosquées d'Algérie, un édifice qui pourtant au départ était sobre et dépouillé représentatif de l'architecture Almoravide qui se distingue par l'austérité de ses constructions. En 1236, Yaghmoracen Ibn Ziane fut édifié le minaret tout comme celui de l'ancienne mosquée d'Agadir, El Masjid El a'tiq d'Agadir dont la base est formée de pierres empruntées à des constructions romaine de Pomaria.
La signature andalouse de la Grande Mosquée de Tlemcen y est fortement contrastée, des dentlures, des arcs peuvent être l'imitation de certaines formes de l'architecture en bois, et on le comprendra mieux si on étudie les consoles des grands auvents andalous de l'Alcazar de Séville ou encore à Marrakech, à Meknès, à Fès. Ce fut aussi pour Tlemcen l'époque radieuse des Medersas qui attiraient les plus grands savants célèbres du monde arabe.
Rappelons que Tlemcen n'a pas un seul minaret antérieur aux Zianides mais d'élégants minarets se dressent encore fièrement contribuant à faire de Tlemcen la ville aux multiples minarets conservés par des mains bienveillantes. Ces minarets n'ont pas échappé à la tradition musulmane qui consiste souvent à planer sur les coupoles-minarets des mosquée des boules d'acier-cuivre au nombre de deux, trois, ou quatre selon les endroits (une grosse, une intenrmédiaire et une petite) et superposées au moyen d'une barre d'acier terminée par un croissant.
Aucun, n’a pu m’en expliquer la signification symbolique et je ne l’ai pas davantage trouvé dans les livres. Je n’ai pas lieu de m’en plaindre : le mystère nourrit la poésie. Mais j'ai trouvé certaines explications qui pourront semble-il, nous fournir un sens à ces boules :
1- "Les minarets des mosquées sont souvent surmontées de trois boules et d’un croissant. Ces trois boules symbolisent les trois mondes, céleste, al-alm al-jabbarût, " intermédiaire ", al-alm al-malakût, et terrestre, al-alm al-mulk. Le croissant figure un quatrième monde, soit le monde inaccessible de la Majesté divine."
2- Au sommet du minaret, il existe 3 boules superposées dont le diamètre est décroissant symbolisent la Terre, l'Eau et le Feu (Koutoubia).
3- Au sommet on retrouve trois boules de cuivre doré. Ces boules seraient des symboles des trois principales mosquées du monde musulman : la Mecque, Al Qods et Médine.
4- Sur les coupoles des mosquées trois boules superposées au moyen d'un grosse barre d'acier (une grosse, une intenrmédiaire et une petite) terminée par un croissant. Le croissant représente l'islam, les ottomans furent les premiers à le mettre sur les minarets. et les trois boules? Selon une légende, ces trois boules renfermaient un coffre-fort de la mosquée. On y gardait des économies pour la restauration de l'édifice. Placé à cet endroit le magot paraissait en sûreté. Pour s'en emparer il aurait fallut grimper ce qui exigeait des aptitudes sportives et on l'aurait été exposé à la vue de tous les citoyens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...