mercredi 26 novembre 2014

LA LÉGENDE DE YAGHMORACEN, ROI DE TLEMCEN
On raconte autrefois à Tlemcen, que le roi Yaghmoracen dans son jeune age gardait les troupeaux dans al région de Tirni vers les montagnes de Tlemcen. Il étudiait les propriétés des plantes que broutaient les troupeaux, si bien qu'il découvrit une herbe qui transformait le fer en or et en argent. Les gens vinrent près de lui et lui apportèrent du fer, il plaça ce metal dans le feu, l'y fait chauffer et quand il fut rouge il le saupoudra avec la plante magique pulvérisée. Le fer fut changer en or ou en argent..." Tu es notre sultan lui dirent les gens". Yaghmoracen fut construire une mosquée et plaça un peu de cette plante (poudre dans l'un des piliers "si mon oeuvre vient à être démolit dit il, les gens trouverons ce piliers et grâce è lui, ils pourrons reconstruire la mosquée, car le fer saupoudré avec cette plante se transformera en or et en argent. ils vendront cet or et cet argent et auront de quoi batir ce monument.
Une fois la mosquée construite, il invita les fidèles à venir prier.
Mais les grands savants religieux interviennent " la prière ne saurait être efficace car elle est batis sur de l'argent illicite, fruit de vol et de spoliations. Yaghmoracen fit annoncer à Tlemcen: " Que les gens qui ont des objets en fer les apporrent à la mosquée". Les egns obéirent, les savants dela ville présebtèrent avec eux à la mosquée: Le roi y fit allumer un grand feu et il jetta dans le brasier tout les objets en fer qu'onlui avait remis. Quand le metal fit rouge, Yaghmorcen prena dans son turban un petit étuit qu'il ouvrit et il tira une pincée de cette poudre magique...le metal finira par se transformer en or et en argent. Le roi permis a chacun de reprendre son objet, les uns avaient remis au roi une pioche cassée, d'autres une aiguille, un marteau...ect Ceux qui avaient apportaient des petits objets s'en repentaient et ceux qui avaient fournis des objets plus volumineux regrettaient de s'en avoir pas apporté d'avantage.
Yaghmoracen dit aux personnes présentent: "...l'un de ses pilier servira de la reconstruire en cas de destruction. il avait effectivement caché un petit étuit dans l'un des piliers rempli de cette poudre magique dont lui seul connaissait la composition. Il a fabriqué à base de cette herbe qui pousse sur les montagnes qui dominent Tlemcen. Les bergers, qui vont paître leurs troupeaux ches les Beni Ouernides s'apperçoivent parfois qu'un mouton s'engraisse d'une façon surprenante. C'est disent ils parcequ'il a brouté de cette herbe merveilleuse qui peut changer le metal en or et en argent. Ils se gardent bien de le vendre. La viande de cet animal est bien plus nourissante que celle des autres moutons; aussi ils le mangent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...