Pages

vendredi 31 octobre 2014

LA FÊTE D'ACHOURA À TLEMCEN
Que savez-vous d'Achoura (10ème jour de Muharram 1439. Lundi 03 Novembre)? C'est une fête musulmane dont le nom vient de Achara et qui veut dire dix (10) donc le 10ème jour de Muharram. Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Le prophète Mohammed (PSSL), ayant quitté La Mecque, arrive à Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée du prophète de l'islam cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Le prophète conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura". Ainsi, les musulmans Sunnite considèrent donc Achoura comme un jour de jeûne.
Quant aux Chîites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète PSSL) et fils de Ali ibn abi Talib. D'ailleurs, Certains pensent que le mythe du fer à cheval utilisé contre le mauvais oeil (comme signe anti maléfique) viendrait, des chevaux qui piétinèrent l'imam martyr Hussein à l'instigation des Omeyyades.
À Tlemcen, le Henné acheté à Souq el Attarîn, العطّارين le jour d'Achoura a une valeur particulière. On s'en servira toute l'année pour soigner les maladies. Aussi les marchands de henné font-ils ce jour-là de belles affaires. Que dirait la famille si, le jour voulu, le père n'apportait pas, avec un petit air satisfait, la précieuse provision. Le jour de 'Achoura, on fait une provision de henné, qui servira toute l'année pour soigner les malades. D'ailleurs tout le périmètre du Marché couvert de Tlemcen et une partie d'El blass-Place de la mairie étaient envahis par des petits vendeurs occasionnels qui proposent une multitude de produits exposés sur des stands marché rudimentaires: des fleurs, des fruits-légumes exotiques, des bougies...Mais avant tout il faut payer une taxe d'entrée à la ville de Tlemcen. En effet, un poste de péage a été installé au niveau de Ras El B'har ou la porte de Sidi El Bradeî, les agriculteurs de Ouzidane et de Ain El Houte étaient obligés de payer cette contribution s'ils voulaient écouler leur stock au centre de Tlemcen.
Pas loin, nous descendons El Quissaria, changement d'ambiance pour les commerçants tels que Mesli, Berrezoug, Kerzabi, Lachachi...c'est une aubaine pour exposer leurs pièces les plus disniguées de Hayek, H'joub, M'lef à des prix abordables. Quant à l'artisan Benkelfate qu'on a eu l'occasion de le connaître sur le groupe à plusieurs reprises, lui a choisi de sortir des tapis persans de qualité supérieure, des portes bougie qui lui-même fabriquait. Hadj Deqqaq, a choisi de proposé le fameux Ghassoul (T'fel), évidemment le Hénné, Saboune El Hadjra et les peignes car les femmes avaient pour habitude de se rendre au Hammam ce jour-là ou encore d'aller au niveau de Ain El R'beut et d'Agadir pour faire la lessive. Les tlemceniennes après le Hammam, elles se coupaient les cheveux, elles se maquillaient les yeux avec le Kohl, elles se brossaient les dens avec le S'waq et enfin appliquer le Hénné comme cité précédemment. On peut dire que cette effervescence inhabituelle met l'accent sur la qualité des relations humaines à Tlemcen mais aussi la place particulière accorée à Achoura.
Biensure, qui dit fête musulmane, dit générosité- et entraide sociale. En effet, une récolte-distribution de dons était organisée au niveau de Ars-Didou par l'association de Bienfaisance El Khayria. Achoura était aussi une journée de soin offert aux démunis par El T'bib Roumi qui possédait un cabinet médical au niveau de Bab El Djiyad. D'un coté culinaire, le T'âam (Couscous) est le plat par excellence ce jour-là. Il était offert gratuitement comme Sadaqa dans le quartier d'El Fekharine et au niveau de Derb Sidi El Ouzzane car à Tlemcen avait pour coutume le jour d'Achoura de célébrer ce qu'on appelle "Nefqate El Qadid ou Nefket El T'âam". Il s'agit de la viande de l'Aid qui a été séchée et gradée précieusement dans du gras, "El Kh'lie". Oui c'est comme la fête d'El Nayyer oú on préparait des plats spéciaux pour cette occasion comme El M'hammer accompagné de Tridd, des dattes et des figues séchées.
N'oublions pas que Tlemcen est la ville aux mille mosquées et Medersa, oú cette fête a été aussi célébrée selon un rite ancestral, des cerles de Hadras et de dikr y étaient organisé. Achoura est une précieuse occasion pour rendre visite aux morts dans le cimetière de Sidi El Senoussi, d'Ailleurs des pélérinages collectifs étaient organisés vers Sidi Abou Mediene, Sidi Yâacoub, Sidi Benmansour El Houti par les adeptes des confréries El Djazoulia et biensure Aissaoua qu'on déjà vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire