Pages

lundi 26 mai 2014

Tlemcen avait des relations commerciales avec de nombreuses villes de l'intérieur de l'Afrique. Beaucoup de caravanes chargées en marchandises fabriquées sur place ou au Maroc ou encore importées d'Andalousie et d'Europe via le port de Honaîn, partaient de Tlemcen en direction du Soudan. Elles rapportaient de là-bas de la poudre d'or, des plumes d'autruche, l'ambre gris, de la civette (parfum extrait d'un animal: la civette, appelé aussi le chat musqué) et biensure des esclaves. Un ou deux voyages suffisaient pour enrichir un marchand, un vieux et fameux proverbe avait cours à Tlemcen: "Le meilleur remède contre la pauvreté c'est le Soudan"


Tlemcen avait des relations commerciales avec de nombreuses villes de l'intérieur de l'Afrique. Beaucoup de caravanes chargées en marchandises fabriquées sur place ou au Maroc ou encore importées d'Andalousie et d'Europe via le port de Honaîn, partaient de Tlemcen en direction du Soudan. elles rapportaient avec elles de la poudre d'or, des plumes d'autruche, l'ambre gris, de la civette (parfum extrait d'un animal: la civette, appelé aussi le chat musqué) et biensure des esclaves. Un ou deux voyages suffisaient pour enrichir un marchand, un vieux et fameux proverbe avait cours à Tlemcen: "Le meilleur remède contre la pauvreté c'est le Soudan"















LE PHARE ET L'ÎLE DE CORDOUAN EN GIRONDE, FRANCE
La légende raconte que le nom de "Cordouan", de cette île et son phare au moyen-âge, serait lié à celui de Cordoue en Andalousie, suite aux relations commerciales entre des musulmans de Cordoue et la ville de Bordeaux (la Gironde) en France. Il proviendrait peut-être de l’existence d’un comptoir commercial fondé au Haut Moyen-âge à l’entrée de l’estuaire par des musulmans originaire de Cordoue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire