jeudi 12 décembre 2013

ÉVOLUTION DU TLEMCENI ET DE LA SOCIÉTÉ TLEMCENIENNE

Tlemcen apparaît comme une entité : elle n'a pas son pareil en Algérie. Si l'on veut trouver, dans l'Afrique du Nord, un élément comparable, il faut penser à Fès et Tlemcen a conservé l'allure d'une métropole régionale musulmane.

Tlemcen était caractérisée par l'existence d'une masse de petits gens, retenus par le paupérisme, dans leurs traditions ancestrales, notamment chez les ouvriers et les paysans. A côté d'eux, "des Tlemcenis" enrichis par l'artisanat, le commerce et la culture, instruits dans les écoles et less universités, représentent une élite urbaine. Ils joignent alors, à leurs vieilles qualités ancestrales, le goût de la politesse et de la culture intellectuelle. Ils aspirent au confort urbain, au luxe vestimentaire, aux droits politiques européens, mais restent, en général, très attachés à leur religion.

Les Tlemcéni ont toujours eu un penchant pour la vie intellectuelle et les professions libérales. Il y a, à Tlemcen, ce qui n'existe pas aussi nettement ailleurs en Algérie — sauf à Alger et à Constantine —une authentique bourgeoisie musulmane, reposant sur la fortune autant que sur le savoir. Parmi eux, on rencontre : un pharmacien sur quatre, un médecin sur cinq, un dentiste sur six, deux sages femmes sur trois, un avocat sur sept, clercs de notaires et d'avocats, un fonctionnaire sur quatre (en 1954), professeurs, avoués, industriels, commerçants, primeuristes. Un noyau de Tlemcenis a quitté la campagne pour la ville, non seulement des petits gens, mais des fils de petits fonctionnaires et de gros propriétaires fonciers.

Enrichis, ils ne se contentent plus de la traditionnelle maison musulmane, composée de pièces indépendantes, entourant un patio central. La nouvelle bourgeoisie lui préfère la maison européenne, son luxe et son confort, même son plan. Cette
évolution générale est en liaison avec l'amélioration du niveau de vie, l'enrichissement, la scolarisation, la recherche des positions sociales. Une nouvelle société s'élabore, se dégage de la masse et a l'impression d'égaler les classes dirigeantes européennes. On ne peut ignorer son existence ni négliger son importance numérique et sociale, ni ses aspirations politiques.

Aujourd'hui, elle court pour retrouver son identité, ce qu'elle était pendant les monarques Zianides: une ville d'activité artisanale et commerciale, centre intellectuel, cité religieuse, ville d'art et de tourisme, attirante, à la fois par les témoins de son passé prestigieux et par le confort de sa vie moderne.







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