RACONTE-MOI L'HISTOIRE D'AL OUERIT, AL OURIT, الوريط, الأوريط, الأوريت, لوريط
Comment peut-on parler de Tlemcen sans citer ses cascades: Al Ourit? Situées à 7 km à l'EST de la ville de Tlemcen, un canyon impressionnant et majestueux, encadré par de très hautes montagnes ,du côté Est le Djebel Chaouiter, شويطر de 1.163 m d'attitude, du côté Ouest par le Djebel Hanaf, حنف de 1.208 m d'altitude. C'est l'une des plus hautes cascades d'Algérie, un ravin très profond est creusé dans la dolomie, roche calcaire laissant des escarpements roses et certains rouges. Sept «gueltas» sont formées en étages et donnent des cascades grâce aux eaux de sources et le trop-plein du Oued El-Mefrouch, situé en amont. Dans ces gueltas, de différentes grandeurs, Ezzerga, Ouerda, Tbal, Faroudj, Spahis..., de nombreux Tlemcéniens ont appris à nager, quelquefois en faisant l'école buissonnière.
On peut se demander comment le Nom de الوريط figure dans un acte de HABOUS daté de 1346-747H et encastré dans un pilier de la mosquée de Sidi Boumédiène??
L'origne de la Nomenclature, لوريط:
Si vous cherchez ce que veut dire Al Ourit, vous aller trouver principalement deux hypothèses majeures:
1- Al Ourit est dérivé du mot arabe: الوريد, littéralement veut dire une veine. Mais ici la signification est toute autre, il s'agit de l'endroit du quel l'eau prend naissance, la source, المكان الذي يرد منه الماء
2- Al Ourit est une déformation de la phrase suivante: لو رأيت qui veut dire littéralement: Si tu as vu!!!! une exclamation dû à la beauté du site.
MAIS IL EXISTE UNE AUTRE ORIGINE TRES SUBTILE; Pour la comprendre un petit retour en arrière est obligatoire pour débrousailler cette hypothèse nomenclature!!!!
Tout d'abord, il faut savoir que les romains ont connecté Pomaria qui veut dire les vergers et les champs (l'ancien camp militaire devenu Tlemcen) par plusieurs canalisations d’eau douce dont certaines se jettent au niveau des cascades d’Al Ouerit. Certaines de ces canalisations sont connues à Tlemcen sous le nom de « Saguiate El Roumi, ساقية الرومي » que le poète Ibn Khemis natif de Tlemcen avait immortalisées dans ces versets:
لساقية الرومي عندي مزية
وإن رغمت لك الرواسي الرواشح
فكم لي عليها من غدو وروحة
تساعدني فيها المنثى والمنائح
Donc on peut penser que les Romains furent les premiers à explorer et exploiter ces cascades... et si le mot El Ourit, لوريط a une origine Latine-Romaine???
En effet, لوريط est un nom dérivé du latin "LAURETUM" qui veut dire un lieu planté de lauriers. Et si on regarde bien la Flore de لوريط on remarquera que la plante-Arbre Laurier à feuillage dense et qui aime un clima tropical (produit par l'eau et les variations de températures) est très abandante.
Principalement le lien entre Tlemcen et sa région et l'Andalousie pour comprendre les flux migratoires et les traditions transises et héritées. Ce blog permettra des échanges et des découvertes historiques via le partage de photos/videos antiques et rares ainsi que la mise à la disposition des abonnés des articles pour faciliter les recherches historiques, généalogiques et les publications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »
La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...
-
قصيدة لـ"أبي الفضل الوليد بن طعمة" شاعر لبناني قالها عام 1939م رثاء الاندلس يا ...
-
RESTAURATION DES MONUMENTS HSITORIQUES À TLEMCEN : CAS DU PALAIS D'EL MÉCHOUAR Depuis la fin du XIX siecle et dans les premier...
-
Traditions d'Achoura à Tlemcen : "...À Tlemcen, le henné acheté le jour d'Achoura a une valeur particulière. On s'en ser...
et si le nom d'El-Ourit provenait de notre Dame de Lorette?
RépondreSupprimer