LES CIMETIERES DE TLEMCEN
La médina de Tlemcen était dotée de plusieurs cimetières en proportion avec le nombre de sa population. La majorité de ces cimetières se trouvaient à l’extérieur de la médina, au-delà des rampards et précisément au niveau des portes principales de la ville. Il existait aussi des carrés de cimetière déstinés aux familles royales connus sous le nom de «Al khoûlwa ou Al Râwda, الروضة أو الخلوة» et situés à l’intérieur de la médina de Tlemcen au chevet des mosquées ou encore dans des jardins annexés au palais royal. On peut citer Râwda des rois zianides qui se trouvait au niveau de la Grande mosquée de Tlemcen, Râwda du jardin de la mosquée Sidi Ibrahim El Masmoudi, Râwda de la Madrassa El Yâakoubia, Râwda de la mosquée d’Abou Madyane et enfin Râwda de Sidi Senoussi.
Progréssivement, les cimentières publiques situés à l’extérieur de la ville devenus insuffisants, se sont agrandis au cours du temps et avec l’expansion urbaine et la croissance de la taille de la population Tlemcenienne, ils ont fini par déteindre sur l’intérieur de la médina de Tlemcen.
Visiter les défunts au cimetière est permis en tout lieu en vertu des recommandations du prophète de l’islam Mohamed (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) : « Je vous avais déconseillé de visiter les tombres, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà ». Il est clair que pour les Tlemceniens, le cimetière est un lieu de prière et de visite aux morts et qui constitue une tradition sacrée dans leur société. On insistait sur la visite des saints soufis et des savants dans l’espoire de toucher leur bénédiction et « Baraka » qui les protégeront des attaques ennemies de ce fait on a choisi de les enterrer aux entrées de la ville. Le Sultant Zianide Abou Tachfine 1er est enterré au niveau de « la porte Wahbe, باب وهب » avec le saint Abou Yâakoub Tefrissi. Alors que le saint Abou Youcef Yâakoub Senhadji quant à lui est entérré à au niveau de « la porte El Djiad, باب الجياد » au sud de la ville dans le quartier appelé « El Hafir, الحفير ». La tombe du saint Abou El Abass Ahmed Ibn Mansour se trouve qu niveau de « la porte d’El Akâba, باب العقبة » avec celles des saints D’wadi et Ibn Ghazloune, des tombes très visitées durant la période d’Ibn Merzouk El Khatib. Yaâkoub Ibn Youcef Ibn Abdel wahed EL Meghraoui est entrré au niveau d’Aïn Wanzounah à l’extérieur de « la porte El Djiad, باب الجياد », le savant Abou Saïd Cherif El Haçani est entrré à l’Est de « la porte El Kermadines, باب القرمادين » au niveau d’El Mounia (المنية) qui peut signifier un jardin où des morts peuvent y être enterrés.
Le saint Abou Abdellah Echoudy ou Sidi El Haloui, les mérinides lui ont consacré un mausolée au chevet d’une mosquée qui porte son nom à l’extérieur de « la porte Ali, باب علي ». Les Tlemceniens aimaient s’asseoir au mausolée du saint Abou Jemaâ El Kouwachi El Moudghari enterré à côté de celui du saint El Hadj Ben Amer à l’endroit où se trouve « la porte Kachout, باب كشوط ». La tombe d’Abou Al Alâa El Médiouni se trouve au niveau de la mosquée Errahma à El Eubad supérieur et celle du saint Ibn Haçen El Ghomari quand à elle se situe à la Grande mosquée de Tlemcen. Le savant Ahmed Ibn Zekri est enterré à Rawda de Sidi Senoussi, cependant la cour et le jardin de la mosquée Sidi Ibrahim El Masmoudi enterré sur place était connue au cours du 16ème et 17ème sicèle sous le nom de « Rawda d’Âl Ziane, روضة آل زيان » car certains des rois zianides y sont enterrés.
Article par Kossay Zaoui, Ph.D
Principalement le lien entre Tlemcen et sa région et l'Andalousie pour comprendre les flux migratoires et les traditions transises et héritées. Ce blog permettra des échanges et des découvertes historiques via le partage de photos/videos antiques et rares ainsi que la mise à la disposition des abonnés des articles pour faciliter les recherches historiques, généalogiques et les publications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »
La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...
-
قصيدة لـ"أبي الفضل الوليد بن طعمة" شاعر لبناني قالها عام 1939م رثاء الاندلس يا ...
-
RESTAURATION DES MONUMENTS HSITORIQUES À TLEMCEN : CAS DU PALAIS D'EL MÉCHOUAR Depuis la fin du XIX siecle et dans les premier...
-
Traditions d'Achoura à Tlemcen : "...À Tlemcen, le henné acheté le jour d'Achoura a une valeur particulière. On s'en ser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire