jeudi 28 mai 2020

Les frontières du royaume Zianide de Tlemcen avec le voisin de Fès établies par Piri Reis 1520

Ahmed Mahieddine Piri (1465 ou 70 - 1553) mieux connu sous le nom de Piri Reis ( turc : Pîrî Reis ou Hacı Ahmet Muhittin Pîrî Bey ), était un amiral ottoman , navigateur , géographe et cartographe. Il est principalement connu aujourd'hui pour ses cartes collectées dans son Kitab El Bahr (Le livre de la mer), un livre qui contient des informations détaillées sur la navigation, ainsi que des cartes très précises décrivant les ports et villes importants de la mer Méditerranée notamment celles du royaume de Tlemcen. Il est devenu célèbre en tant que cartographe lorsqu'une petite partie de sa première carte du monde (préparée en 1513) a été découverte en 1929 au palais de Topkapı à Istanbul . Sa carte du monde est le plus ancien atlas turc connu montrant le Nouveau Monde, et l'une des plus anciennes cartes d'Amérique encore en existence.

En 1528, Piri Reis a dessiné une deuxième carte du monde, dont un petit fragment montrant le Groenland et l'Amérique du Nord du Labrador et de Terre - Neuve au nord à la Floride , Cuba , Hispaniola , la Jamaïque et certaines parties de l'Amérique centrale au sud. Selon son texte, il avait dessiné ses cartes à l'aide d'une vingtaine de cartes étrangères (arabes, andalouses, chinoises, indiennes et grecques). Il a été exécuté en 1553 au Caire, ayant été reconnu coupable d'avoir levé le siège de l' île d'Ormuz et d'abandonner la flotte, même si sa raison était le manque d'entretien de ses navires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...