vendredi 4 janvier 2019

ÉPILOGUE DE LA CHUTE DE GRENADE: PLUTÔT MOURIR DEBOUT QUE VIVRE À GENOUX
C'est au milieu de ce chaos et cette confusion, qu'un chevalier de sang royal va se distinguer, un être de principe au dessus de tous les grenadins...Le vaillant cavalier de Grenade Moussa Ibn Abi Ghassan, موسى بن أبي غسان
Nous connaissons que très peu sur la vie de ce héros de l'Islam dans ses derniers jours en Espagne. Il est souvent cité chez les occidentaux comme un exemple de courage et de sacrifice. Son nom était Moussa ibn Abi Al Ghassan, موسى بن أبي غسان . C'était un chevalier d'une lignée royale. Il reprochait au roi musulman de Grenade Abu Muhammad Abdullah (Boabdil) en 1489 sa soumission aux chrétiens et s'efforça de ranimer l'esprit du djihad chez les musulmans en Espagne.
Lorsque Ferdinand a invité le roi musulman de se rendre, Moussa fut transporté de colère et s'écria: «Le roi chrétien nous prend-il pour des vieillards à qui le bâton puisse suffir? Si le roi chrétien souhaite prendre nos armes, qu'il vienne et les gagne, mais qu'il les gagne chèrement ( إذا أردت أسلحة المسلمين فلتأت لأخذها بنفسك). Pour ma part, plus doux, une tombe sous les murs de Grenade, sur la place que je serai mort pour la défendre, que le plus riche divan à intérieur de ses palais, gagné par la soumission à l'incroyant. ( ليعلم ملك النصارى أن العربى قد ولد للجواد والرمح، فإذا طمح إلى سيوفنا فليكسبها غالية، أما أنا فخير لي قبر تحت أنقاض غرناطة، في المكان الذى أموت مدافعاً عنه، من أفخم قصور نغنمها بالخضوع لأعداء الدين)
Les paroles de Moussa furent reçues avec de bruyantes acclamations, et Grenade se réveilla encore une fois, comme un guerrier qui sort d'une honteur léthargie. Les commandants et les conseillers répondirent à Ferdinand qu'ils mourraient plutôt les armes à la main que de rendre leur ville. Moussa dirigea la cavalerie plusieurs fois vers les forts des pays voisins chrétiens pour contrer les attaques de Ferdinand. Tous les forts musulmans autour ont tombé et les chrétiens assiégaient Grenade pendant sept mois. Moussa a maintenu le moral des défenseurs des victimes et avait préparé tout le monde pour se battre jusqu'à la mort. Il disait:
"لنقاتل العدو حتى آخر نسمة، وإنه خير لي أن أحصى بين الذين ماتوا دفاعاً عن غرناطة من أن أحصى بين الذين شهدوا تسليمها"
Le roi Boabdil et son conseil ont finalement accepté de renoncer à la dernière guerre musulmane contre Ferdinand. Moussa donna un grand discours dans la cour de l'Alhambra:
"إن الموت أقل ما نخشى، فأمامنا نهب مدننا وتدميرها وتدنيس مساجدنا وأمامنا الجور الفاحش والسياط والأغلال :والأنطاع والمحارق، وهذا ما سوف تراه تلك النفوس الوضيعة التي تخشى الآن الموت الشريف، أما أنا فوالله لن :أراه"...Moussa le visionnaire. Puis il metta son armure et se dirigea tout seul pour rencontrer l'ennemi...sur son cheval il répéta ce poème:
أنــــــــــا لــــــــــن أقـــــــــــر وثـــيــــقــــةً وضـعـت و أخـضـع للـعـدا
ما كان عـذري أن جبنـت وخـــفــــت أســـبــــاب الــــــــردى
والمـوتُ حــقٌ فــي الـرقـاب أطــــــال أم قـــصـــر الـــمـــدى
إنــــــــــي رســـــمـــــتُ نــهــايـــتـــي بـــــيــــــدي و لــــــــــــن أتــــــــــــرددا
كــــنــــتُ الـــحـــســـام لأمــــتـــــي و الــــيــــوم لـــلـــوطـــن الــــفـــــدا
أنا لن أعيش العمر عبداً بــــــــــــل ســــأقــــضــــي ســــــيِّـــــــدا
15 chevaliers chrétiens tombèrent sous l'épée du chevalier musulman Moussa Ibn Abi al Ghassan avant d'être blessé ainsi que son cheval et enfin il prena son couteau et continuera à se battre jusqu'à la mort... Telle fut la fin glorieuse d'un guerrier de l'Islam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...