lundi 4 juin 2018

La supposée mosquée de Sidi Bel Hacen El Tenessy. En réalité, cette mosquée joyau des Zianides de Tlemcen ne porte pas de nom. Les Zianides avaient cette particularité de ne pas attribué de nom(s) à leurs réalisations (mosquées, medersa, palais, hippodrome, jardins...). Assurément, par modestie, héritée de Yaghmoracen Ibn Ziane, père fondateur de cette puissante dynastie des Benou Abdel Oued. Lui-même par humulité refusa d'inscrire son nom sur le minaret de la mosquée d'Agadir, "l'ancienne Tlemcen".
Sur la plaque du Houbous de cette mosquée on peut lire ceci : وحبّس لهذا المسجد، عشرون حانوتا منها بحائط قِبْلَتِه اربعة عشر..., Trad : Il a été donné en houbous à cette mosquée vingt boutiques, dont quatorze addossées au mur de la qibla... Aujourd'hui aucune boutique n'est adossée à ce mur, la dernière est indiquée sur cette photo (flèche rouge) et a été détruite au début du XXe siecle pour élargir une partie de l'ancienne Ras El Sagha El K'dima (راس الصّاغة القديمة ou ruelle des orfèvres) juste avant l'inauguration de la deuxième transformation de l'édifice en musée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...