mercredi 23 mai 2018

Importante découverte à Ain Takbalete_Ben Sekrane, Tlemcen :
Il existe dans la collection spéciale des antiquités africaines au Musée du Louvre, une inscription inédite en caractères "cursifs", gravée sur un bloc d'onyx (n°2118). Cette inscription a très peu de chances d'être exposée à nouveau et pour ce motif, il ne sera pas inutile de vous raconter son histoire.
Découverte en 1890 pendant que la Société du Vésinet exploitait à Aïn Tekbalete près de Ben Sekrane (Pont de l'Isser) des carrières d'onyx translucide. Le bloc d'onyx sur lequel cette inscription est gravée forme une sorte de cadre qui renferme un texte. Ce bloc mesure 55cm de longeur et 30cm de largeur et la partie couverte d'écriture mesure 33cm x 20cm.
Sur cette inscription, il sembleai qu'un grand nombre de lettres se distinguent sans peine; les rassembler en syllabes et de ces syllabes pourrait composer des mots, mais le principal intérêt de cette découverte réside dans son originalité et à ce jour aucun savant, aucun archéologue, aucun épigraphiste n'a réussi à déchiffrer son sens, de plus cette inscription n'apparaît sur aucun des registres des langues de l'Afrique du Nord.
Bien que nous ignorions ce qu'il signifie, ce texte mérite cependant notre attention et on peut au moins dire que les carrières de la région de Tlemcen dont celle d'Aïn Tekbalet ont été exploitées dès les temps anciens, bien avant les Romains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...