mercredi 14 mars 2018

Portrait d'un Maître artisan et dinandier de Tlemcen :
Mohamed Ben Kelfate.

Depuis l'aube de l'histoire de Tlemcen, l’artisanat a toujours existé parmi ses peuples et a constitué une part importante de leur humanité. Au centre de toutes les civilisations que Tlemcen a recueillies et de toutes les traditions qu'elle a adoptées, il y avait une foule d'artisans sur son sol.

En voici un exemple, Mohamed Ben Kelfate fils de si El Bachir Ben Kelfate et de Fatma Bent El Dib, issu d'une honorable famille tlemcenienne, il est né le 13 Mars 1864 dans le quartier Beauséjour à Tlemcen. Diplômé de l'école Décieux, héritier d'une tradition familiale, gardien d'une culture tlemcenienne au cours de ses 30 années de carrière, si Mohamed Ben Kelfate produisit un très grand nombre d'objets de cuivre et de métaux précieux ouvragés qui ont figuré aux diverses expositions organisées à Alger et à Paris.

D'un dévouement absolu, d'une grande habilité, et d'un goût très sûr, si Mohamed Ben Kelfate a continué la tradition des artisans tlemceniens qui ont contribué à donner à Tlemcen au cours des siècles derniers son cachet pittoresque de vielle capitale maghrébine comme en témoignaient le maire de la ville, et le professeur Georges Marçais et Alfred Bel ancien directeur de la medersa de Tlemcen.

Ses qualités professionnelles et la valeur artistique de ses oeuvres l'ont distingué à l'attention des personnalités officielles en visite à Tlemcen. C'est lui qui restaura la porte de la mosquée de Sidi Abou Mediene, la confection de la copie du fameux lustre de la Grande Mosquée de Tlemcen offert par Yaghmoracen Ibn Ziane et la décoration du minaret de la mosquée zianide qui abrite actuellement Musée de Calligraphie Islamique de la ville de Tlemcen (El Blass).

Chevalier du Nichan Iftikhar le 14 Juillet 1900 puis Officier d'Académie le 14 Juillet 1901, si Mohamed Ben Kelfate prit sa retraite en Juillet 1936 ; Il fut recommandé par la ville de Tlemcen au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur qu'il obtint le 02 Mars 1937 comme le montre le document ci-joint.

N'oublions pas son frère, si Ghouti Ben Kelfate, lui aussi artisan récompensé aux diverses expositions nationales et internationales, il était le fondateur de la Maison Ben Kelfate ou du Musée Oriental qui se trouvait sur l'esplanade d'El Mechouar à Tlemcen. On y trouvait, des armes, des tapis et des couvertures en tous genres, des meubles gravés et nacrés ou encore un assortiment de bijoux tradionnels typiques de Tlemcen et d'objets en cuivre gravé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...