mardi 17 novembre 2015

PALAIS D'ABOU ABDELLAH AL ZOUGHBI (BOABDIL) À TABERNAS
Tabernas est une ville andalouse située à 30km seulement de sa capitale Alméria. Tabenras possède l'unique desert de l'Europe, un cadeau naturel que l'Afrique a offert à l'Espagne. Il est caractérisé par une nature sauvage et austère et protégé comme un parc naturel riche d'une grande diversité ornithologique. Il fut le théâtre de nombreux film dont le fameux: Le bon, la Brute et le Truand sorti en 1966.
Mais ce qui nous intéresse dans ce désert est un palais qui remonte à la période arabe. D'une style arabo-mauresque, ce palais fut fondé au XIe siècle pendant la période des Taifas-Almoravide sur le sommet d'une colline offrant une vue splendide sur toute la municipalité ; une vue panoramique sur le désert de Tabernas où les calanques et les montagnes nues élèvent majestueusement une illusion ressemblant à un paysage lunaire. Mais malheureusement il a subi beaucoup de dégradation au cours du temps et seulement une partie a survécu. La présence constants des terres d'Almería des Amazighes dont les Zirides, a forcé à maintenir les forteresses en bon état. Plus tard, une pétition a été faite à Charles Quint, demandant la réparation du château de Tabernas en l'an 1522, en raison de son état lamentable. Ce château en haut de la colline, réputé imprenable pendant la période musulmane, a revêtu une importance de tout premier plan vu sa situation stratégique juste derrière l'Alcazaba.
À la fin du règne des Nasrides, il était devenu le deuxième palais-forteresse de la province d'Alméria mais comme le reste, il a souffert des querelles intestines du royaume musulman de Grenade. D'après les historiens, Il a été la résidence de Mohamed Abou Abdellah (Boabdil) dernier roi d'Andalousie. Le château a été cédé aux chrétiens en 1489 et en Décembre de cette année, les rois catholiques y ont passé quelques jours avant la signature de la capitulation d'Alméria entre Ferdinand et Boabdil. En 1568, le château subit une attaque mené par 200 morisques mais leur tentative a échoué ce qui a conduit à l'expulsion définitve des musulmans de la région de Tabernas.
Parmi les légendes du château, on peut citer celle qui fait allusion aux nombreux passages-échappatoires secrets qui communiquent avec plusieurs boulevards de la ville de Tabernas. On croit aussi que le palais a été détruit par les Musulmans eux-même quand ils ont perdu la bataille face aux troupes chrétiennes, une légende jugée plausible compte tenu de l'état avancé de la ruine dans laquelle il se trouve. Dans les années 70 en raison du tournage du film Patton réalisé par Franklin J. Schaffner, l'une des portes du palais a été accidentellement détruite ce qui a permis de découvrir près du château un cimetière musulman, où au moins sept tombes ont été trouvées. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...