jeudi 1 octobre 2015

MOSQUÉE DE OULED L'IMAM (LES ENFANTS DE L'IMAM): QUI SONT-ILS?
Pendant le règne du sultan zianide Abou Hammou Moussa (1307-1318), et après la libération du blocus du sultan Mérinide Youcef Ibn Yâacoub, et l’extension de son autorité au Maghreb central ; deux savants bien connus dans le Maghreb islamique sont venus chez lui de Bourchouk ville, avaient fait un voyage au Moyen Orient, puis, ils se sont installés à proximité de Tlemcen, les deux sont connus sous le nom « les enfants de l'Imam »: Abou Zaid Abdel Rahman (1342), et d'Abou Moussa Issa (1348) Ils ont été reçus par le sultan Abou Hammou Moussa premier qui décide de construire deux écoles portant leurs noms ; situées dans le Bab kachoute (Bâb Fès pendant la colonisation, voir la publication sur cette porte).
Les deux frères avaient un impact positif sur la diffusion de la science, et ils ont formé des étudiants en différents domaines scientifiques. Ils ont continué dans le service du sultan Abou Hammou Moussa premier, et Abou Tachfine Abdel Rahman I (1318-1336) jusqu’à l'occupation de Tlemcen par le sultan mérinide Abou Al-Hasan (1336).
Selon Abderrahmane Ibn Khaldoun, l'école construite par Abou Hammou Moussa premier pour les deux frères où ils ont enseigné, est située à la région de Matmar près de Tlemcen. « Il a construit pour eux deux maisons à chaque extrémité, chaqu’un avait une chambre spéciale pour l'enseignement, ils sont devenus parmi ses conseillers et ses jurisconsultes, ils avaient une place importante dans son pays".
La photo ci-jointe est l'une des toutes premières qui illustre l'état de la mosquée de Ouled l'imam avant sa restauration par la France lors de la prise de Tlemcen. La porte située dans le mur de la mosquée est celle qui permettait la communication entre l'école (dont il ne que la partie supérieur persée de deux fenêtres sur la photo) et la salle de prièreee de la mosquée, elle permettait aux élèves de s'y rendre facilement pour compléter leurs prières.
Cette mosquée est fermée aujourd'hui, car depuis 2011 les travaux de "réhabilitaton" sont toujours en cours. Ils paraît qu'un carré de tombes a été découvert sur le site.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...