dimanche 27 septembre 2015

UN GRAND CADI ANDALOU NOMMÉ: IBN AL ARABI
La meilleure illustration de la nature du Grand Cadi, de sa formation, sa nomination, son audience religieuse et culturelle demeure Abu Bakr Ibn Al-Arabi (أبو بكر بن العربي), l'un des jurisconsultes les plus attachants de cette génération d'hommes de Loi, vivant sous l'autorité Almoravide (Al Mourabitoune), il entretiendra de bonnes relations avec Youcef Ibn Tachfine. Son nom complet est: Abu Bakr Muhammad Ibn Abd Allah Al-Mâafiri Ibn Al-Arabi (محمد بن عبدالله بن محمد المعافري), naquit à Seville en 1076 et mort à Fès en 1148. Voilà ce qu'il a dit de sa personne: «...Dès l'âge de neuf ans, j'étais très versé dans le Coran. J'ai ensuite acquis une parfaite connaissance du Coran, des sciences de la langue arabe et des mathématiques. Parvenu à mes seize ans, je pouvais lire parmi les diverses lectures, une dizaine d'entre elles... Je m'étais familiarisé avec les significations rares, la poésie, la linguistique ».
Jeune étudiant, Ibn Arabi voit un jour un libraire proposer à son père et en présence de l'un de ses maîtres, des ouvrages de l'Imam d'Al Andalous, "Al Bâgi". Toutes les personnes présentes s'accordèrent à observer qu'on
avait là des ouvrages considérables qu'al-Bâgi avait rapportés d'Orient à son retour en Andalus vers 439. Et tous également de regretter que les juristes andalous de leur époque fussent dans l'incapacité d'en saisir la valeur réelle. La situation familiale s' étant profondément détériorée au moment de la chute des Abbadites et de l'installation du gouvernement almoravide, son père décide d'effectuer le pèlerinage en sa compagnie, bien qu'au dire de ce dernier, ce ne soit pas là le seul motif de ce départ :
«Nous ne pouvions plus demeurer dans notre pays... Poussés par la nécessité, nous le quittâmes, sous les quolibets de nos ennemis»
À 17ans, il s'embarque en direction du Maghreb notamment Béjaia en Algérie. Si tel était l'objectif du père, celui du fils demeurait la recherche de la science : «Si tu as l'intention d'effectuer le pèlerinage, réalise ton voeu, moi je ne suis désireux d'aborder ce pays que pour y aprendre la science qui s'y trouve. Je considère cela comme un congé scientifique et un moyen d'accéder aux divers degrés de la connaissance». Devenu maître, il conseillera cependant à ses disciples de débuter par l'enseignement de la langue arabe et de la poésie, avant de poursuivre par les mathématiques et l'étude du Coran: «Combien nous sommes négligents en Andalus, en faisant apprendre aux enfants le Livre de Dieu dans leur prime jeunesse, alors qu'ils le lisent sans le comprendre»
Au cours de ces dix ans passés à la recherche de la science, Ibn Arabi s'est acquis la réputation de détenir des connaissances diverses et approfondies, d'avoir profité des divers enseignements suivis, et d'être avide de les propager. De retour en Andalousie; il s'installa à Séville mais partagea spn temps avec Cordoue aussi. Seville devait connaître des jours difficiles au moment de la conquête de la ville par les Almohades. Informé d'une volte-face, le calife almohade Abd al-Mu'min Ibn Ali fait séquestrer une délégation sévillane de passage à Marrakech, ce qui valut à Ibn Al Arabi quelques temps de prison à Marrakech. Libérée et chargée de cadeaux, la délégation sévillane quitte Marrakech, alors qu'une révolte locale rendait les transpors de moins en moins sûrs. Ce qui oblige nos andalous à emprunter un chemin de montagne pour regagner Fès. En 1148, le cadi Ibn Al Arabi mourait sur le dos de la bête de somme qui le transportait, âgé de 75 ans. On ramena son corps à Fès, où il fut enterré' près de la porte d'Al-qisa (باب الكيسة).
Vu ses connaissances, il n'est pas étonnant de trouver de sa main, des ouvrages sur de nombreux sujets, notamment le hadït, \efiqh, les usûl, Yadab, la grammaire, l'histoire, ainsi que des études sur le Coran. Une longue liste de ses oeuvres nous est donnée par Al-Maqqari, voici quelques uns:
قانون التأويل.
أحكام القرآن.
أنوار الفجر.
الناسخ والمنسوخ.
القبس في شرح موطأ الإمام مالك.
العواصم من القواصم.
عارضة الأحوذي في شرح الترمذي.
المسالك على موطأ مالك.
الإنصاف في مسائل الخلاف.
أعيان الأعيان.
المحصول في أصول الفقه.
كتاب المتكلمين
Cet aperçu de la vie et de l'oeuvre d'Ibn Al Arabri, permet de juger de l'importance de la formation de ce Grand Cadi, en Orient et en Occident. Il domine le XI-XII siècles. Son enseignement de la Tradition et du Droit et l'investiture soufie, s'exerce partout dans le monde et jusqu'à ce jour.
PS: A ne pas confendre avec la grand maître Soufi de Murcia, Moheïddine Ibn Arabî, محي الدين بن عربي.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...