mercredi 16 septembre 2015

LE PALAIS VORONTSOV D'ALOUPKA, UKRAINE
Ce fut le rêve du prince Vorontsov, maréchal de l'Empire russe un anglophile qui engagea un architecte anglais pour la réalisation de ce joyau palais. Au départ, le prince voulait un palais avec un design strictement classique et pour le réaliser plusieurs architectes se sont succédés sur ce projet. La construction commence en 1828 puis s'arrête en 1831 au niveau des fondations pour cause la mort d'un architecte fortement impliqué dans le projet, ce qui perturbe ce dernier.
Après plusieurs voyages en Asie et en Orient en quête d'une alternative, le prince insatisfait et exigent proposa finalement aux architectes de s'inspirer du Jama Masjid (المسجد الجامع بدلهي) de Delhi en Inde construit en 1650-1655 sou le règne de l'empereur moghol Shâh Jahân. Dans un soucis de conservation du style architecturale local à savoir, Tatare architecture; il s'agit d'un design islamique typique du Tatarstan qu'on retrouve parsemé dans plusieurs régions de la Russie. C'est qu'en 1848 que les travaux s'achèvent, et il a fallut au total vingt années pour venir à bout de ce palais formé de 150 pièce où le style victorien épouse parfaitement le style néo-mauresque.
En 1921, le palais fut nationalisé et convertis en musée mais lorsque la deuxième guerre mondiale éclate en 1941, il fut pillé par l'armée allemande. Puis Adolf Hitler l'offrit en récompense à son maréchal: Erich von Manstein, qui l'utilise comme résidence personnelle. Cela explique pourquoi le palais a été si bien conservé. En 1956, il fut une seconde fois transformé en musée et aujourd'hui il abrite plus de 10.000 manuscrits et livres, de nombreux tableaux-toiles de grande valeur que les milliers de touristes pourront admirer sans limite.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...