dimanche 2 août 2015



RUELLE DES SEPTS ARCS À TLEMCEN
Connu sous le nom de Derb Sebâa Kouas (Ruelle des septs arcs), ce derb longe la grande mosquée. Intime comme un passage secret qui invite au repos. Harmonie. Blancheur des murs. Arceaux sur lesquels pousse la vigne. Cette ruelle abritait le mausolée du grand saintsoufi Sidi Ahmed El Ghomari. Chez les tlemceniens, ce Derb est ZENKAT ENN'SSA (زنقة النساء) vous trouverez le nom suivant dans les livres d'histoires qui traitent le parcours historiques de la ville de Tlemcen: زقاق النساء. Ce nom est bien ancré dans la mémoire populaire de Tlemcen qui comme je l'ai mentionné est liée à la vie du saint Sidi Ahmed El Ghomari. Un saint dont la vie demeure assez méconnue.
Nous savons que Sidi Ahmed El Ghomari habitait une petit chambre autour de la Grande Mosquée de Tlemcen. Il fréquentait souvent Hamam Sebaghine, le bain des teinturiers d'ailleurs ce dernier était connu à l'origine par le nom de Hammam Belahcen en référence au saint avant que des teinturiers l'utilise. C'est ici que les clients aimaient s' y rendre pour recevoir la bénédiction du Cheikh "Sidi Ahmed Belahcen El Ghomari", car il y a 6 siècles ce dernier aimait s'y baigner.
Chaque jour, Sidi Belahcen Ghomari passa la nuit dans la Grande Mosquée à prier et à réciter le saint coran (إعتكاف). Et au petit matin d'un jour de l'année 1470, et en ouvrant les portes de la Grande mosquée ils trouvaient le saint mort pendant qu'il faisait la prière en position de prosternation. Finalement, Sidi Belahcen Ghomari repose en paix au niveau de la ruelle qui porte son nom. Une fenêtre et ue porte discrètes sont là pour indiquer son mausolée. Et depuis ce jour cette ruelle a vu venir de nombreuses femmes qui arpentaient cette ruelle, d'où le nom de ZENKAT ENN'SSA (زنقة النساء) , ruelle des femmes. On raconte, que des mères apportèrent leurs enfants malades afin de leurs faire boire l'eau de la source située sur la ruelle pour les soigner. Une eau par la bénédiction de Saint Sidi Ahmed El Ghomari a un pouvoir thaumaturgique.
Toujours sur cette ruelle, une vigne a été plantée il y a plusieurs siècles et qui attire toujours les passants. En effet, ces derniers aiment venir se reposer sous cette vigne qui les protége des rayons du soleil tout en leur offrant un air doux et frais en été. Il y a 40 ans les autorités de Tlemcen ont voulu enlever cette vigne, ce qui a provoqué une grande vague de protestation des tlemceniens qui la considèrent comme un patrimoine de la ruelle et du saint Sid Ahmed Al Ghomari...et donc de la ville de Tlemcen.
Tableau qui représente cette ruelle est l'oeuvre de Deneux Gabriel, 1856

2 commentaires:

  1. Bonsoir Mr je voudrais juste me renseigner sur le du peintre de la toile qui représente votre blog
    Merci bien a vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour : Tableau qui représente cette ruelle est l'oeuvre de Deneux Gabriel, 1856. S'il s'agit d'un autre tableau que vous avez vu sur mon blog vous pouvez m'envoyer une capture d'écran sur : kossayz@gmail.com

    RépondreSupprimer

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...