vendredi 27 février 2015

QUARTIERS COMMERCIAUX DE LA CITÉ DE TLEMCEN
L'ancienne ville de Tlemcen a été divisée en plusieurs quartiers spécialisés dans divers services destinés aux citoyens de la ville et aux caravanes de commerce pour qui Tlemcen était un passage obligatoire. Aujourd'hui, bien que la ville a changé profondément, le nom de certains de ces quartiers retenti encore sur les lèvres des tlemceniens et des tlemceniennes:
- Quartier des Potiers (حي الفخارين): Comme son nom l'indique ce quartier ressemblait plusieurs spécialistes de la poterie, beaucoup de familles tlemceniennes ont vu leur nom se lier à ce quartier et/ou ce métier tels que la famille: Fekhar, Fekharji ou encore Fekharine.
- Quartier des Tuiliers (حيّ القرمادين): Comme son nom l'indique ce quartier situé à côté de la porte des Quarmadines, ressemblait plusieurs spécialistes de la fabrication des tuiles qui utilisaient des pigments naturels pour donner une couleur rouge ou verte aux tuiles afin de décorer et protéger les toits des maisons ou encore les mausolés des saints.
- Quartier des blanchisseurs (حي القصارين): Au niveau de ce quartier on trouvait des petits commerces/boutiques où le linge était lavé puis repassé avant d'être livré aux clients (probablement au niveau de l'ancienne ville de Tlemcen , Agadir).
- Quartier ou derb des cordonniers (درب السمّار): C'est l'endroit où on pouvait réparer les chaussures et travailler le cuir mais aussi les fers à chevaux. D'ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas le mot Cordonnier est de cordouanier, artisan travaillant le cuir de Cordoue, Cordoue la ville andalouse qui était réputée par ce genre d'artisanat. Ne pas confendre avec la maroquinerie dont le mot est issu du Maroc-Marocains les spécialistes de cet artisanat.
- Quartier des savonniers (درب الصبانين): Jadis, Tlemcen possédait une fabrique de savon dans un quartier appelé Drâa El-Saboune ( ذراع الصابون) non loin de Bâb el Kermadine.
- La route de la presse (طريق المعصرة): Il s'agit d'une fabrique où on peut extraire l'huile d'olive, comme l'huile d'olive est la base de la cuisine méditerranienne depuis des siècles on pouvait trouver plusieurs presses de ce précieux produit dont une vers la mosquée de Ouled l'imam à côté de la porte Kachoute.
- Quartiers des teintiriers (حيّ الصبّاغين): Il s'agit de l'endroit où on pouvait étendre le cuir ou encore le teindre avant de le vendre dans les marchés populaires. Pendant la période ottomane on comptait environ cinq teinturiers qui se trouvaient plus précisément au niveau du quartier des blanchisseurs (Kessarine) ou encore Kalâa et Oued Metchekana.
- Quartier des babouchiers (حي الخرازون): Ces artisants localisés maoritairement au niveau d'El Kissaria, ils étaient spécialisés dans la fabrication des babouches pour hommes et femmes ou encore El Belgha, 3 modèles étaient populaires:
1-Les plates et sans broderie destinées aux gens ruraux.
2-Les brodées devant destinées aux hommes.
3-Les brodées tout le long de la babouche (belgha) au fil d'or destinées aux femmes qu'elles portaient lors des baptèmes ou des mariages.
- Quartier des selliers (حي السراجون): Les chevaux de Tlemcen étaient très convoités car ils étaient de pure race et c'est tout à fait normal que les Tlemceniens ont fait de la fabrication des selles un métier. L'une des meilleures de l'afrique du nord, ces selles étaient faites en cuir et décorées au fils d'or et d'argent avec plusieurs qualités en fonction du cuir et la broderie. L'équitation était un sport très pratiqué à Tlemcen, les Zianides ont consacré tout un terrain (stade) à ce noble sport oú des spéctacles ont été donnés lors des évênements spéciaux et des fêtes religieuses. Ce stade se trouvait pas loin du quartier qui abrite le mausolée de Sidi El Haloui et une porte a été construite par loin qui portait le nom, la porte du stade, باب الملعب.
- La route des moulins (طريق الأرحاء): Sur cette route on trouvait plusieurs moulins de blés qui fonctionnaient grâce à l'abandance d'eau entre El Mechouar et El Eubbad jusqu' au Al Ouerit. Grâce à ces moulins beaucoup de fabricants de tamis ont vu le jour. On comptait pas moins de 100 moulins dans la région de Saf-Saf
- Quartiers des bijoutiers (رأس الصاغة): C'est le quartier spécalisé dans la fabrication et la vente des bijoux tels que les ceintures, Kholkhals, bagues...Les juifs ont fini par prendre le monopole de cet artisanat.
- Quartier du filage textile et la laine (سوق الغزل): C'était le plus grand quartier/marché de Tlemcen, les artisants (des femmes surtout) étaient spécialisés dans la manipulation de la laine après l'avoir laver et l'envoyer au teinturier. On retrouvait ensuite "Dérazine, الدرّازين" qui utilisent cette laine (colorée) pour la fabrication des Hayek, des grosse covertures telles que le fameux BOURABAH (BOURABHANE le nom exact) ou encore des Tapis qui sont rentrés en compétition avec les tapis du Maroc ou de Gherdaia (Beni M'zab).
- Quartier des forgerons (حي الحدادين): C'est le quartiers des artisants qui manipulent le métal tel que le cuivre, une mosquée non loine de ce quartier portait le même nom, جامع الحدادين. On y façonnait aussi des outils d'agricultures, des armes, des bateaux et des calèches; après la destruction de la mosquée les forgerons se sont dispersés et le métier a été perdu à jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...