dimanche 28 décembre 2014

VOYAGE EN ANDALOUSIE: MÉRIDA
Ce ne sont que 12.000 braves guerriers à majorité amazighes, guidé par le Grand Tariq Ibn Ziad qui réussiront de conquérir l'andalousie en 711. Rodrigo avec ses 10.000 hommes et toute la noblesse de son royaume fut battu. Les villes tombèrent l'une après l'autre, Tariq atteindra la capitale des Wisigoths, Tolède qui se soumettra sans résistance. Pendant ce temps, Moussa Ibn Noussayr à l'âge de 72 ans entra lui-meme à la tête d'une armée de 18.000 combattants en Andalousie via le Gibraltar en 712. Il soumit Séville puis Mérida et poussa son armée jusqu'à Saragosse en nord de l'Andalousie. C'est à Mérida qu'on va s'arrêter un peu pendant notre voyage andalous:
Légende: On lit dans l'Histoire de la cité de Mérida, écrite en 1633 par Barnabas Moreno de Vargas, que « le savant alcaïde Abou Al Kacim Tarif Ibn Tariq, étant venu à Mérida, y vit une grande pierre placée à la Porte Majeure, du côté de l'Orient; elle était tombée sur le sol, et il y était narré en lettres chaldéennes la fondation de cette ville. Pour la lire et comprendre, il réunit trois interprètes très versés dans cette langue, lesquels reconnurent qu'il y était écrit que Semthophaïl, c'est-à-dire Thubal, quand il vint en Espagne, la divisa en trois royaumes qu'il donna à ses trois fils, appelés Tarraho, Semthophaïl et Iber, pour la peupler, ce qu'ils firent. Et Thubal choisit pour lui un site, au point de jonction de ces trois royaumes, pour y édifier la grande cité de Moral, ce qui en chaldéen signifie « Pueblo de Cabeza mayor » ; et cette ville se nomma ensuite
Mérida. »
Donc Mérida est ville oú l'empreinte Romaine est fortement contrastée. Elle possède un ensemble archéologique remarquable, classé au patrimoine de l’humanité par l'UNESCO en 1993 dont le plus beau théatre Romain de l'Espagne. Mérida fait partie de la province l'Estrémadure, localisée à 55km à l'Est de Badajoz et située sur le fleuve de Guadiana au niveau l'axe routier qui mène au Portugal. La ville demeurra musulmane jusqu'en 1228, elle fut prise par les troupes d'Alphonse IX de Léon. Les Romains avaient par ailleurs construit à 5 kilomètres au nord de Mérida un vaste réservoir, appelé marais de Proserpine ou mare de l'Albuera, qui alimentait la ville en eau grâce à l'imposant aqueduc de Los Milagros, dont on peut encore admirer les piles et les arcades. Les musulmans, eux aussi ont connecté la ville avec le même reservoir en construisant un autre aqueduc parallèle au romain. Je vous présenterai des photos prochainement.
Le plus spectaculaire monument de cette ville est incontestablement l'Alcazar arabo-musulman construit sur l'ancien fort romain. Très bien preservé, il témoigne toujours de la tolérence des musulmans sur cette terre andalousie. Voici quelques photos.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...