lundi 28 juillet 2014

LA TRIANA, CAPITALE DU AZULEJOS: « LE SECRET DE LA CRÉATIVITÉ EST DE SAVOIR COMMENT CACHER VOS SOURCES.»
Les Azulejos (الزّليج) ou les carreaux de faïence Andalouse ont été principalement developpés durant les Almohades du XIIeme en Andalousie et plus précisément à Séville (Ichbilia, إشبيلية) dans le district de "la Triana", puis ce savoir faire a été importé au Maghreb. La Triana située dans les faubourgs de Séville possèdait d'assez nombreuses fabriques de faïence stannifère. On y fabriquait particulièrement des épis en forme de sphères enfilées dans un axe terminé par une pointe; ces pièces étaient destinées à surmonter les angles des toits.
Évidemment, les pièces d'Azulejos constituent l'un des plus important art décoratif andalous et Maghrebin. Certaines techniques de fabrication introduites par les artisans céramistes andalous musulmans comme le vernissage restent des secrets de familles. Nous avons remarqué que les pièces d'Azulejos ont été largement déployées sur les façades, les toits, les soubassements et même les dallages. À dire que les Azulejos et les mosaiques ont été intimiment liés à la vie artisanale locale dans la conscience locale.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...