LA FAUNE DE TLEMCEN
Le parc national de Tlemcen a été créé en 1993, il est le plus jeune parc d'Algérie. Celà dit ce parc est riche en monuments archéologiques comme les ruines d'El Mansourah, la mosquée de Sidi Abou Mediene, les cascades d'El Ouerit, les grotte de Beni Âad, les forêts d'Ifri, de Zariffet. Sans oublier les chaines montagneuses de Hafir et de Zariffet, El Mefrouche et biensure Dayâat El Ferd (ضيعة الفرد). Située aux alentours de la commune de Sebdou, et grâce à son importance écologique cette Dayâat a été classée depuis 2004 sous la protection de la convention internationale sur les zones humides de Ramsar. Il faut dire que ce ieu naturel permanant d'eau joue un rôle très important pour l'hivernage des oiseaux d'eau de plusieurs espèces. Elle a accueilli entre 2003 et 2005 pas moins de 20.000 oiseaux: canards, oies et cygnes et en particulier les échassiers.
Mais la parc de Tlemcen avait connu d'autres espèces, il est difficile aujourd'hui de croire que la région de Tlemcen a vu passer les lions qui ont disparu ou simplement ont été déplacés vers les parties reculées désertiques. Il y a seulement 1 siècle on rencontrait des panthères, et quelques autres fauves tels que les hyènes.
On oublie aussi que les éléphants fréquentaient la région d'Aîn Telloute pas loin de la commune de Ouled El Mimoune. D'ailleurs "Aîn Telloute" veut dire "la sources aux éléphants" en Amazighe. Certaines références historiques indique que le Saf Saf ou Oued Saf Saf signifie aussi la rivières aux éléphants en Amazighes.
Les animaux sauvages de la régions de Tlemcen étaient: le chacal, le renard, le chat-renard, le lynx, le mouflon, l'antilope, la gazelle, le sanglier, le hérisson, le porc-épic, le raton, la gerboise. On trouvait aussi beaucoup de tortue dans les bois et les broussailles, apparement ce fut un tradition à Tlemcen que les familles aprivoisèrent une tortue car on disait qu'elle porte bonheur et protège contre le mal. La région de Tlemcen possède des aigles, épevriers, vautours, hiboux, milans, émouchets, corbeaux, flamands, cigognes qu'on voyait souvent sur les minarets des mosquées (probablement jusqu'à ce jour), pigeons, tourterelles, perdrix...Les falaises d'El Ouerit et des côtes étaient peuplées de mouettes, de goélands et de pigeons ramiers. On trouvait aussi des vipères (Lafâa, الافعي), les scorpions étaient connus dans les régions pierreuses.
Pour les animaux domestiques on comptait: les boeufs, le mouton, la chèvre, le chameau, le cheval, le mulet, l'âne...Parmis les volatiles de la basse-cour on distinguait: la poule, la grosse poule espagnole très répondue chez les Tlemceniens, le canard, l'oie, la pintade, le paon, et le pigeon. Au cours des années, la gazelle a été repoussée vers El Tell. Sa cher était très délicate c'est pour cette raison que les tlemcenis faisaient une guerre acharnée à cet agile animal qu'on parvient difficilement à apprivoiser car il aime la liberté.
Les photos jointes à cette publication représentent: Une espèce de chaval Tlemcenien qui a disparu aujourd'hui et la peau de deux panthères chassées dans la Dayâte El Ferd de Tlemcen.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire