vendredi 9 mai 2014

RENCONTRE AVEC SIDI DAOUDI, LE SAINT PATRON DE TLEMCEN
Tlemcen est une ville privilégiée, elle est unique en Algérie, la vielle cité Zianide doit sa réputation aux nombreux savants et saints distingués qu'elle a élevés, façonnés, formés et aussi accueillis. C'est avec eux que Tlemcen avait brillé de mille splendeurs. Par sa situation exceptionnelle, on se rendait dans la ville pour y entendre leurs leçons dans tous les domaines. C'était dans les mosquées, nombreuses et petites, souvent annexées à des mausolées de saints révérés et les médersas que les étudiants se réunissaient avec les proffesseurs. Et sur les portes de ces lieux aussi que certains vous adressent leur eternel: "Atini Sadaka, أعطني صدقة " (Donne-moi une aumône!)
À l'Est du quartier d'Agadir à Tlemcen, noyée dans la verdure, une jolie porte au style mauresque existait. Au dessous de cette porte, un joli mausolée blanc comme la neige porte le même nom: Sidi Daoudi. Petit batiment monté d'une koubah glissant entre les branches des arbres que le soleil caresse ces murs blancs blanchis à la chaux. La porte de Sidi Daoudi était aussi appelée Bab Al Aqba, qui veut dire la porte de la montée car elle se trouvait au niveau d'une petite pente. À l'époque c'est à partir de cette porte qu'on entrait à Tlemcen en venant d'Oran ou Mascara. Et pas loin, on pouvait même distinguer le merveilleux minaret de la mosquée d'Agadir.
Le nom complet de ce Saint très-vénéré est Sidi Daoudi Ibn Nacer, au cours du XIème siècle il était considéré comme le saint patron de Tlemcen avant l'arrivée de Sidi Abou Mediene. Jadis, sa Koubah était très fréqentée entourée d'oliviers sauvages (Zebbouj) dont les fruits passent pour avoir la vertus de guérir les maux des yeux qu'il fallait les avaler avec une recette spécifique.
La place de Sidi Daoudi est sacrée, naquit à Tlemcen. Ce savant jurisconsulte, cet imam, cet homme vertueux et ami de Dieu, a été durant sa vie terrestre et est encore, aujourd'hui qu'il est mort, regardé comme une source de célestes bénédiclions.
Sa première fois, Sidi Abou Mediene suivit de ses compagons de voyage, pénétra à Tlemcen mais comme il cherchait la solitude il se retira sur une montagne près du village d'El Eubbad et alla se mettre au pied d'un olivier qui abritait un tombeau sous son ombre, et se mis à discourir. Pour lors, ne feuille de lolivier vint tomber à ses pieds, Sidi Abou Mediene la ramassa et la fit voir aux gens qui l'entouraient. Les plus lettrés distinguèrent sur cette feuille des caractères tracés par une main invisible et qui signifiaient:
"TLEMCEN, QUE DE TRISTESSE DANS TON SEIN ET QUE DE DEUIL! EN VERITÉ, SI DIEU DAIGNE ENCORE TE PROTÉGER, CE SERA À CAUSE DE SIDI DAOUDI"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...