L'histoire de la Magana (المنجانة en arabe) d'El Méchouar à Tlemcen: Une montre assez exceptionelle a été inventée par Ali Ibn El Fahhem Tlemceni en 1359, pendant le reigne des zianides. Il s'agissait d'une montre assez unique avec une forme géométrique très parculière pour l'époque elle a été installée à l'entrée du Palais d'El Méchouar à Tlemcen, aujourd'hui elle a été remplacée par une montre classique pour essayer de rappeler aux gens qu'il y avait une montre ici et qui a été citée par beaucoup d'historiens et Rahalas qui ont eu a chance de visiter Tlemcen et son Méchouar. On peut citer Al Makkari qu'il l'a décrit: "Et à coté du sultant se trouvait une montre magnifique, décorée comme une princesse et à chaque fois qu'une heure est écoulée elle sonna selon le nombre d'heures, une petite porte s'ouvre et une très belle Jaria accrochée sortira de cette porte sur sa main droite elle tient une feuille écrite qu'elle donna au sultan avec beaucoup de gentiellesse et délicatesse et sa main gauche est sur sa bouche par timidité. Ibn Khaldoune le grand historien et l'écrivain du roi zianides Abou Hammou 2 dira à propos de cette Magana: en haut de cette manifique magana se trouve un oiseau qui porte ses oisillons sous ses ailes autour de la montre il y a des chiffres et au milieu plusieurs petites portes qui détaillent les heures de nuit. Sur le coté il y a deux portes, une plus longue et plus large que l'autre et au sommet de la montre il y a la lune qui tourne autour d'un axe et qui chaque heure se met paralèle à une porte puis l'oiseau chante (siffle) à un de ses oisillons Ainsi donc la porte s'ouvre, une très belle Jaria sort de la porte et elle tient dans sa main une feuille inscrite dessus l'heure exacte du moment donné et sa main gauche est sur sa bouche telle une Jaria timide.
Ibn Khaldoun avait immortalisé cette merveilleuse Magana de Abou Hammou Moussa 2 dans un petit poème:
يا أمير المسلمينا وجمال العالمينا
والذي حاز المعالـي كلها دنيـا ودينـا
قد مضت لليل خمـس حسنها راق لعيونا
وانقضى النصف فآه هكذا تمضي السنونا
ومت في عز وسعد خالد الملك مكينا
Cette Magana est une preuve de l'avancée technologique à Tlemcen, on raconte elle a été installée le jour d'Al Mawlid Nabawi et chaque qnnée les Tlemceniens organisaient une fête à l'honneur de cette Magana. Et c'est pour cette raison les Tlemceniens célébraient El Mawlid Nabawi et qui est devenu une tradition de le fêter. Abou Hammou Moussa 2 n'a pas hésité de recommander dans son testatment à con fils Abou Tachfine de ne pas hésiter de célébrer El Mawlid Nabawi. Ibn Tachfine avait bien retenu les recommandations de son père et n'a pas hésité d'aller encore plus loin dans la célébration en instaurant une célébration d'al Mawlid la nuit du 7ème jour comme l'a signaleé l'historien Tenessi. ET C'EST POUR CETTE RAISON LE SOCIÉTÉ TLEMCENIENNE ORGANISE UNE FÊTE LE 7ÈME JOUR APRÈS LA NAISSANCE DU NOUVEAU NÉ ON APPELLE ÇA: "SABAA3" ET TOUT LES OIRS ZIANIDES QUI LUI SUCCÈDENT ONT CONTINUÉ SUR LA MÊME VOIE.
La célébration d'Al Mawlid Nabawi consistait à allumer des bougies et brûler de l'encens (EL bkhour) dans les maisons, les mosquées et les écoles, ce jours là les étudiants recevaient des bourses d'études et des cadeaux. Beaucoup de savants Tlemceniens tel qu'Ibn Mezouk avaient essayé de supprimer cette tradition qui considéraient comme une invention, rappelons que la tradition d'El Mawlid a été mis en place par les fatimides chiites pour célébrer la naissance d'Ahl El Bayte et le prophète SAW lorsqu'ils contrôllaient l'Égypte et une partie du Maghreb pendant plus d'un siècle. Mais cette tradition après la mort d'Ibn Marzouk avait refait surface dans la société Tlemcenienne, l'une des raisons de refaire vivre cette tradition était les guerres des croisades en orient et la reconquista en andalousie, les musulmans se sont senti à l'époque qu'ils perdaient leur identité et que l'islam était en danger et sur le point de disparaître d'où cette envie de vouloir célébrer El Mawlid Nabawi afin de ne pas perdre l'identité musulmane et de rappeler que l'islam est toujours présent surtout au cours du 14-15ème siècle. En plus des bougies et de l'encens, El Mawlid nabawi était une bonne occasion pour les poètes et les littéraires de se faire connaître par l'organisation des rencontres culturelles, des présentations et déclamer les poèmes et El Mouwachahates Al Andaloussias.
Ibn Khaldoun avait immortalisé cette merveilleuse Magana de Abou Hammou Moussa 2 dans un petit poème:
يا أمير المسلمينا وجمال العالمينا
والذي حاز المعالـي كلها دنيـا ودينـا
قد مضت لليل خمـس حسنها راق لعيونا
وانقضى النصف فآه هكذا تمضي السنونا
ومت في عز وسعد خالد الملك مكينا
Cette Magana est une preuve de l'avancée technologique à Tlemcen, on raconte elle a été installée le jour d'Al Mawlid Nabawi et chaque qnnée les Tlemceniens organisaient une fête à l'honneur de cette Magana. Et c'est pour cette raison les Tlemceniens célébraient El Mawlid Nabawi et qui est devenu une tradition de le fêter. Abou Hammou Moussa 2 n'a pas hésité de recommander dans son testatment à con fils Abou Tachfine de ne pas hésiter de célébrer El Mawlid Nabawi. Ibn Tachfine avait bien retenu les recommandations de son père et n'a pas hésité d'aller encore plus loin dans la célébration en instaurant une célébration d'al Mawlid la nuit du 7ème jour comme l'a signaleé l'historien Tenessi. ET C'EST POUR CETTE RAISON LE SOCIÉTÉ TLEMCENIENNE ORGANISE UNE FÊTE LE 7ÈME JOUR APRÈS LA NAISSANCE DU NOUVEAU NÉ ON APPELLE ÇA: "SABAA3" ET TOUT LES OIRS ZIANIDES QUI LUI SUCCÈDENT ONT CONTINUÉ SUR LA MÊME VOIE.
La célébration d'Al Mawlid Nabawi consistait à allumer des bougies et brûler de l'encens (EL bkhour) dans les maisons, les mosquées et les écoles, ce jours là les étudiants recevaient des bourses d'études et des cadeaux. Beaucoup de savants Tlemceniens tel qu'Ibn Mezouk avaient essayé de supprimer cette tradition qui considéraient comme une invention, rappelons que la tradition d'El Mawlid a été mis en place par les fatimides chiites pour célébrer la naissance d'Ahl El Bayte et le prophète SAW lorsqu'ils contrôllaient l'Égypte et une partie du Maghreb pendant plus d'un siècle. Mais cette tradition après la mort d'Ibn Marzouk avait refait surface dans la société Tlemcenienne, l'une des raisons de refaire vivre cette tradition était les guerres des croisades en orient et la reconquista en andalousie, les musulmans se sont senti à l'époque qu'ils perdaient leur identité et que l'islam était en danger et sur le point de disparaître d'où cette envie de vouloir célébrer El Mawlid Nabawi afin de ne pas perdre l'identité musulmane et de rappeler que l'islam est toujours présent surtout au cours du 14-15ème siècle. En plus des bougies et de l'encens, El Mawlid nabawi était une bonne occasion pour les poètes et les littéraires de se faire connaître par l'organisation des rencontres culturelles, des présentations et déclamer les poèmes et El Mouwachahates Al Andaloussias.

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