dimanche 6 octobre 2013

L'ALLIANCE ZIANIDE-MERINIDE-NASRIDE

L'ALLIANCE ZIANIDE-MERINIDE-NASRIDE

L'ALLIANCE ZIANIDE-MERINIDE-NASRIDE

Le Grand Ibn Khaldûn a dit: "Il faut toujours en revenir aux sources (usûl) et s'en remettre à soi-même. Un esprit clair et un bon sens bien droit doivent distinguer, naturellement, entre le possible et l'impossible ... (Et) il s'agit, pour loi, de la possibilité inhérente à la matière d'une chose donnée"

...Le détroit du Gibraltar risquait de tomber entre les mains des Chrétiens, une révolte anticastillane ne l'andalousie se déclencha mais Alphonse X termina victorieusement cette affaire non seulement en écrasant les révoltés mais aussi en prenant CadiZ en 1265.
en 1271 les Zianides de Tlemcen attaquèrent les Mérinides, en se laissant entralrier par leur haine héréditaire. Et bientôt le port marocain de Ceuta se révolta avec l'aide du roi de Grenade contre les Mérinides. Dès que le calife Abou-Yousouf eut battu les armées de Yaghmoracen et qu'il se fut ainsi assuré sur ses arrières (1272), il se retourna vers Barcelone pour demander une location de 40 bateaux et 500 cavaliers et il eut repris Ceuta.

Le sagace politique mérinide eut l'habilité de compléter ses préparatifs en persuadant Yaghmoracen de conclure un accord avec lui, il instruit par ces défaites de 1250 et de 1271, le Zianide accepta.

J'aimerai souligner ici que cette alliance entre Fès et Tlemcen, péface de l'offensive des Mérinides contre l'Espagne. Au même moment, le roi Nasride Mohomed II de Grenade inquiet de la force chrétienne invita Abou-Yousouf à débarquer dans son royaume: Il lui promit même les villes de Tarifa et d'Algécira.

La première intervention en Espagne des Mérinides s'effectua donc au printemps 1275 sous le signe de La triple alliance Fès-Tllemcen-Grenade. ce fut un raid passablement dévastateur poussé jusque sous les murs de Séville. Il eut une répercussion dans les pays de la Couronne d'hragon : les andalous de la région de Valence se soulevèrent.

Cependant les bons rapports entre Abou-Yousouf et Yaghmoracen continuaient: les deux souverains échangeaient des cadeaux de valeur. De Grenade, des marques de sympathie affluaient aussi toujours au Mérinide. C'est alors qu'Abou-Yousouf décida de tenter une deuxième campagne d'Espagne, dans les mêmes conditions qu'en 1275...

Alphonse X semble avoir compris. Alors que pour en finir avec ce péril Miérinide naissant il lui fallait fournir un gros effort. Il le fournit à la fois sur le plan diplomatique et sur le plan militaire: Mohamed II de Grenade se prêtta facilement à des négociations secrètes avec la Castille. La question de Tlemcen y fut aussitôt traitée : les Zianides qui n'avaient surmonté leur haine héréditaire contre les Mérinides que par esprit de prudence et en raison de leur sympathie pour les Musulmans d'Espagne écoutèrent facilement les propositions de Mohamed II. Au temps de la coalition Fès-Tlemcen-Grenade contre la Castille succéda ainsi celui de la coalition Grenade-Tlemcen-Castille contre Fès (1278).

En 1281-1282, Abou Yousouf envahit le royaume de Tlemcen et poursuivit son rival jusque sous les murs de Tlemcen; vaincu, humilié Yaghmoracen ne tarda pas de mourir. Cette Nouvelle a eu un écho en Espagne, la défaite des Zianides de 1282 fut la préface d'une 4ème compagne des Mérinides en Andalousie...Les raids Mérinides dévastèrent l'andalousie Chrétienne, la Castille était obligée de s'assoir autour de la table des négociations et solliciter la paix au début de l'an 1286. Le calife victorieux Mérinide plaça avec éclat sous le signe de la civilisation musulmane la fin de 10 années de guerre sur le sol Espagnol... En Mars 1286 le Calife mourrut à Algéciras Rahimahou Allah. 

Bine qu'en définitive il n y a pas eu de victoire territoriale du Victorieux Mérinide aux dépens des chrétiens, son règne terminait ainsi sous une victoire de la civilisation musulmane.

La naissance de l'impérialisme Mérinide avait des répercussions profondes dans la cour de Tlemcen qui se traduisirent par le siège de la cité Zianide en 1299 jusqu'au 1307.



L'EMIRAT DE SICILE: QU'EST-CE QU'UN NOM SIGNIFIE??


Où que vous alliez en Sicile, vous rencontrerez des villes et des villages qui portent des noms d'origine arabe : Caltagirone, Caltanisseta, Caltabellotta et Caltavuturo sont tous issus de l'Arabe calta signifiant château, tandis que gibil dans Mongibello, Gibilmanna et Gibellina désigne des régions montagneuses, que les termes Regalbuto, Racalmuto et Regaliali découlent tous de rahl, signifiant région ou village, et que Mislimeri signifie le lieu de repos de l'Émir (Manzil-Al-Emir). Marsala, ou Mars’Allah signifie le Port de Dieu, et Alcamo a été fondé par le Général musulman Al-Kamuk…

Des noms arabes subsistent aussi, avec Salimbeni, Taibbi, Sacca, Zappala, Cuffaro et Micicchè qui sont des rappels assez communs d'une généalogie de la Sicile provenant en partie d'Afrique du Nord.

Et quand les Siciliens choisissent de communiquer en dialecte, leurs conversations sont parsemées de mots d'origine arabe, comme par exemple cassata (qashata - fromage), gebbia (già-bìa – réservoir d'eau pour l'irrigation), zagara (zahr – fleur d'oranger) et mischinu (miskin –personne pauvre/malchanceuse).

...Masha'Allah (comme ils auraient pu le dirent autrefois à Palerme !).







LE FABULEUX CHOIX DU " FAUCON DE QURAYCH, صقر قريش"

LE FABULEUX CHOIX DU " FAUCON DE QURAYCH, صقر قريش" 

"JE VOUDRAI VOUS REMERCIER AVEC TOUT MON COEUR, MAIS POUR VOUS, FAUCON DE QURAYCH, صقر قريش MON COEUR EST INFINI"...Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à écrire sur ce personnage que je vous présente aujourd'hui. Je sais que ce n'est pas assez et ça le sera jamais mais je vais simplement essayer je dis bien essayer, car comment peut-on décrire "LE PRODIGIEUX ABDERRAHMAN 1er", "Le Miracle" de l'Andalousie??? ou plutôt "le JUSTE", "l'ÉXILÉ", "le RSCAPÉ" du massacre de sa famille exterminée par les Abassides. Habituellement, pour décrire une personne on suit la procédure classique, à savoir nous partons du général vers le particulier, mais j'ai constaté que cette stratégie n'est pas compatible avec le portrait "Moral" d'Abderrahman Dakhil. Pourquoi aujourd'hui? Il est né en Mars 731 et décédé le 30 SEPTEMBRE 788 et je pense que vous avez deviné que c'est le 1225ème anniversaire de sa mort.

"LES CIRCONSTANCES PEUVENT NE PAS ÊTRE A VOTRE GOUT, MAIS ILS NE VONT PAS RESTER COMME CA SI VOUS CONCEVEZ UN IDÉAL ET VOUS LUTTEZ POUR L'ATTEINDRE"...Connu également sous le nom d'Abderrahman al Dakhil, le conquérant, fils de Mu'awiya Ibn Hicham et surnommé "le faucon de Quraych, صقر قريش", ce personnage peu commun mais tellement méconnu doit être porté à la connaissance de notre jeunesse pour leur montrer comment un adolescent qui part de rien, peut grâce à son courage, à sa détermination et à sa foi atteindre des sommets. Pourchassé à l'âge de 17 ans depuis sa ville Damas, il part vers l'inconnu, entre triomphalement à Cordoue en terre inconnue, rétabli le règne de Ommeyades perdu en Orient, unifie al-Andalus, tient tête au personnage le plus puissant d'Europe (Charlemagne), célèbre les arts et la culture et jette les fondation d'un état puissant et raffiné. 

"LA FAILLITE CONSISTE EN NE PAS CONTINUER A SE DÉPRIMER APRES UNE FAUTE ET NE PAS SE RELEVER APRES UNE CHUTE"...La présentation de ce personnage dira à ceux qui pensent que parce que nos luttes sont perdues d'avance, qu'il y a des contre-exemples pour nous montrer qu'avec de la foi, du courage et de l'intelligence, il est possible de relever des défis à peine croyable. 

"LES GRANDS ESPRITS ONT TOUJOURS RENCONTRÉ UNE OPPOSITION FAROUCHE DES ESPRITS MÉDICOCRES"....Abderrahman, passa le plus clair de son temps à apaiser les tensions entre tribus arabes d’une part, et d’autre part entre tribus amazigh, il subira 25 révoltes qu'il réprima impitoyablement et avec détermination et rudesse. 

Durant son règne, la stabilisation de l’Etat islamique et son essor après que ‘Abd al-Rahmân Ier l’eut organisé et consolidé, c’est ainsi que ce dernier laissa à ses descendants directs un pouvoir stable et fort, le fondateur de la dynastie des oumayades fonda en outre la première vraie flotte d’al-Andalous ainsi que des casernements militaires puissants et bien organisés. 

Émir d'Al Andalous s'occupera de la diffusion de l’opulence et de la prospérité, du développement de l’urbanisme et de la construction des palais luxueux et des jardins magnifiques sans parler biensure de la Grande Mosquée de Cordoue et "Al Rosafa".

L'origine de son surnom "LE FAUCON DE QURAYCH" je la présente en arabe car c'est tellement beau:

يذكر المؤرخون أن أبا جعفر المنصور قال لأصحابه : أخبروني عن صقر قريش، من هو؟

قالوا : أمير المؤمنين الذي راض الملك، وسكن الزلازل، وحسم الأدواء، وأباد الأعداء،

قال : ما صنعتم شيئاً.

قالوا : فمعاوية.

قال : ولا هذا .

قالوا : فعبد الملك بن مروان.

قال : ولا هذا.

قالوا : فمن يا أمير المؤمنين؟

قال : عبد الرحمن بن معاوية، الذي عبر البحر، وقطع القفر، ودخل بلداً أعجمياً مفرداً، فمصر الأمصار، وجند الأجناد، ودون الدواوين، وأقام ملكاً بعد انقطاعه، بحسن تدبيره، وشدة شكيمته.

Pour finir l'historien Ibn Hayyen El Kortobi a décrit Le Faucon de Quraych
«كان كثير الكرم، عظيم السياسة، يلبس البياض ويعتم به، ويعود المرضي، ويشهد الجنائز، ويصلي بالناس في الجمعة والأعياد، ويخطب بنفسه

رحم الله عبد الرحمن الداخل وصدق أبو جعفر المنصور حين قال فيه: » إن ذلك الفتى لهو الفتى كل الفتى لا يكذب مادحه »



LE VAILLANT "ABOU YAHIA YAGHMORACEN IBN ZIANE"

LE VAILLANT "ABOU YAHIA YAGHMORACEN IBN ZIANE"

Le premier émir des Amazigh Zénètes Abdelwadites, il fut revêtu de la dignité royale et déclare l'état des Zianides, indépendent de celui des Almohades sous le règne d'Idris El Mâamoun. Il faut dire que ce n'était pas gagné d'avance, pour maintenir cette indépendance et défender ses droits Yaghmoracen eut à soutenir des guerres et des attaques incéssantes contre les rois, les voisins et certaines tribues Amazighs qui refusaient de reconnaître son autorité. La vie de Yaghmoracen fut une lutte continuelle, il livra plus de 60 batailles pendant son règne. Son courage et ses exploits le rendirent célèbre, non-seulement en Afrique du nord mais aussi en Andalousie. L'auteur de la chronique d'Alphonse 6 lui rend ce témoignage: "..."Gomarazan, dit-il, était un homme très courageux car on dit que dans ce temps il n'y avait pas de chavlier maure qui pût le vaincre dans le combat d'homme à homme..."


IBN HAZM AL ANDALOUSI, TEMOIN DE SON TEMPS

IBN HAZM AL ANDALOUSI, TEMOIN DE SON TEMPS

Fils d'un Vizir et ministre, Ibn Hazm était obligé de fuir à l'age de 15 ans avec sa famille la capitale Cordoue suite à la révolution. Après lq disparition du Califa Oumayade, réfugié dans une sorte de retraite un peu hautaine, il se consacre au travail intelectuel et à l'étude. Esprit très original, il rejette le Malikisme pour adhérer à l'école "Dahirite" qui prétend laisser de côté les sommes de commentaires du coran et Hadith vénérés par les juristes occidentaux de son temps pour revenir au textes étouffés par les gloses. Il est à son époque l'un des rares intelectuels à vivre à l'écart du pouvoir en revendiquant son légitimisme oumayade et à critiquer âprement les souverains des Taifas. Ses positions lui valent l'hostilité aussi bien du milieu des juristes que des pouvoirs, Les Banou Abbad de Séville font brûler ses livres.

Dans un texte souvent cité, il traite les gouvernants de son temps de "BANDITS DE GRAND CHEMIN" qui s'en prennent illégalement aux biens des musulmans auxquels ils imposent des contributions non coraniques, une Djizia:

"...Les impôts ainsi extroqués procurent au tyrans un argent impur qui est comme un feu avec lequel ils paient les soldats sur lesquels s'appuie leur pouvoir, l'ardeur de ce feu sera dès alors multipliée...Avec ces monnaies ceux-ci achtèrent des denrées aux commerçants et aux artisans qui affectuent eux-mêmes les transactions avec les autres sujets. Les monnaies d'or et d'argent circulent ainsi dans tout le corps social qu'elles souillent entièrement de telle sorte qu'elles se transforment enroues qui circulent au milieu du feu de l'enfer..."

Ce qu'Ibn Hazm ceitique ainsi c'est d'avantage le caractère illégal de la fiscalité que son poids dans la société andalouse. Cette fiscalité qui fut l'un des plus grand argument de l'arrivée des Almoravides.

Leur fiscalité aurait ruiné les habitants du pays, les réduisants "à se vêtir de peau de bêtes et de joncs tréssés et à ne se nourir que de fruits des bois et d'herbes sauvages"




الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...