dimanche 6 octobre 2013

L'ALLIANCE ZIANIDE-MERINIDE-NASRIDE

L'ALLIANCE ZIANIDE-MERINIDE-NASRIDE

L'ALLIANCE ZIANIDE-MERINIDE-NASRIDE

Le Grand Ibn Khaldûn a dit: "Il faut toujours en revenir aux sources (usûl) et s'en remettre à soi-même. Un esprit clair et un bon sens bien droit doivent distinguer, naturellement, entre le possible et l'impossible ... (Et) il s'agit, pour loi, de la possibilité inhérente à la matière d'une chose donnée"

...Le détroit du Gibraltar risquait de tomber entre les mains des Chrétiens, une révolte anticastillane ne l'andalousie se déclencha mais Alphonse X termina victorieusement cette affaire non seulement en écrasant les révoltés mais aussi en prenant CadiZ en 1265.
en 1271 les Zianides de Tlemcen attaquèrent les Mérinides, en se laissant entralrier par leur haine héréditaire. Et bientôt le port marocain de Ceuta se révolta avec l'aide du roi de Grenade contre les Mérinides. Dès que le calife Abou-Yousouf eut battu les armées de Yaghmoracen et qu'il se fut ainsi assuré sur ses arrières (1272), il se retourna vers Barcelone pour demander une location de 40 bateaux et 500 cavaliers et il eut repris Ceuta.

Le sagace politique mérinide eut l'habilité de compléter ses préparatifs en persuadant Yaghmoracen de conclure un accord avec lui, il instruit par ces défaites de 1250 et de 1271, le Zianide accepta.

J'aimerai souligner ici que cette alliance entre Fès et Tlemcen, péface de l'offensive des Mérinides contre l'Espagne. Au même moment, le roi Nasride Mohomed II de Grenade inquiet de la force chrétienne invita Abou-Yousouf à débarquer dans son royaume: Il lui promit même les villes de Tarifa et d'Algécira.

La première intervention en Espagne des Mérinides s'effectua donc au printemps 1275 sous le signe de La triple alliance Fès-Tllemcen-Grenade. ce fut un raid passablement dévastateur poussé jusque sous les murs de Séville. Il eut une répercussion dans les pays de la Couronne d'hragon : les andalous de la région de Valence se soulevèrent.

Cependant les bons rapports entre Abou-Yousouf et Yaghmoracen continuaient: les deux souverains échangeaient des cadeaux de valeur. De Grenade, des marques de sympathie affluaient aussi toujours au Mérinide. C'est alors qu'Abou-Yousouf décida de tenter une deuxième campagne d'Espagne, dans les mêmes conditions qu'en 1275...

Alphonse X semble avoir compris. Alors que pour en finir avec ce péril Miérinide naissant il lui fallait fournir un gros effort. Il le fournit à la fois sur le plan diplomatique et sur le plan militaire: Mohamed II de Grenade se prêtta facilement à des négociations secrètes avec la Castille. La question de Tlemcen y fut aussitôt traitée : les Zianides qui n'avaient surmonté leur haine héréditaire contre les Mérinides que par esprit de prudence et en raison de leur sympathie pour les Musulmans d'Espagne écoutèrent facilement les propositions de Mohamed II. Au temps de la coalition Fès-Tlemcen-Grenade contre la Castille succéda ainsi celui de la coalition Grenade-Tlemcen-Castille contre Fès (1278).

En 1281-1282, Abou Yousouf envahit le royaume de Tlemcen et poursuivit son rival jusque sous les murs de Tlemcen; vaincu, humilié Yaghmoracen ne tarda pas de mourir. Cette Nouvelle a eu un écho en Espagne, la défaite des Zianides de 1282 fut la préface d'une 4ème compagne des Mérinides en Andalousie...Les raids Mérinides dévastèrent l'andalousie Chrétienne, la Castille était obligée de s'assoir autour de la table des négociations et solliciter la paix au début de l'an 1286. Le calife victorieux Mérinide plaça avec éclat sous le signe de la civilisation musulmane la fin de 10 années de guerre sur le sol Espagnol... En Mars 1286 le Calife mourrut à Algéciras Rahimahou Allah. 

Bine qu'en définitive il n y a pas eu de victoire territoriale du Victorieux Mérinide aux dépens des chrétiens, son règne terminait ainsi sous une victoire de la civilisation musulmane.

La naissance de l'impérialisme Mérinide avait des répercussions profondes dans la cour de Tlemcen qui se traduisirent par le siège de la cité Zianide en 1299 jusqu'au 1307.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...