vendredi 21 juillet 2017

Inauguration de la Medersa et du Marché couvert de Tlemcen.

Le Dimanche 07 Mai 1905 était une journée de fête à Tlemcen. La ville était décorée, pavoisée et illuminée pour recevoir M. Jonnart gouverneur général de l'Algérie. En effet, à 9h 20am, le gouverneur s'est dirigé vers la Medersa de Tlemen, oeuvre de l'architecte Henri Petit. Là, il a été reçu par M. Alfred Bel son directeur qui lui souhaite la bienvenue et qui lui présente les professeurs Ben Youcef, Lebbouk, El Cadi Choaib Abou Bekr, son fils Abdel Salem, M. Destaing...ect De la Medersa, M. Jonnart s'est rendu au Marché Couvert construit en 1904 par l'architecte M. Blanchot pour l'inaugurer aussi. À l'intérieur, il pronnonça un discours devant une foule considérable, amassée confusément sur les escaliers du marché et les trottoirs et qui manifeste son enthousiasme par des You! You!

J'aimerai m'arrêter un peu sur le Marché Couvert dont on parle jamais :

1-Nom : Marché Couvert ou Marché français pour les tlemceniens.

2- Projet qui date de 1888

3- Architectre M. Blanchot : de style coloniale très similaire à celui des autres villes algériennes.

4- Construit sur l'ancienne caserne du train-caserne de saphis, elle même construite sur quelques anciens vestiges d'El Kissaria. Cette caserne sera déplacée sur ce qui est aujourd'hui la nouvelle faculté de médecine de Tlemcen.

5-Expropriation de nombreux maisons pour réaliser les accès

6- Début des travaux Hiver 1902- Fin des travaux été 1904.

7- Le sous-sol du marché couvert était expressément réservé aux producteurs et marchands de légumes, fruits secs ou frais et d'autres articles alimentaires, mais seulement pour leurs transactions en gros et demi gros.

8- Les détaillants, marchands de fruils, légumes frais et secs et d'autres denrées alimentaires, traitant directement avec les consommateurs, étaient tous logés dans la partie supérieure.

9- Pour permettre l'aéragé et le nettoiement du marché, le sous sol et le premier étage ne resteraient ouverts au public que jusqu'à 4 heures, du soir du 1 Octobre au 30 Mars et jusqu'à 5 heures du soir du 1er avril au 30 septembre.

10- Le séjour ou l'occupation du marché couvert dans sa partie supérieure pendant l'après midi cest-à-dire après l'heure de midi, n'étaient, permis qu'aux seuls marchands détaillants de fruits frais, Iégumes, jardinages à l'exclusion des bouchers,épiciers et autres détailliants de denrées de consommation, afin de ne pas établir une concurrence préjudiciable aux insdustriels établis en boutique ou magasin dans l'intérieur do la ville.

11- Les détaillants de fruits secs et frais, légumes, épices ou denrées de consommation étaient forcés de quitter la Place de Kissaria (ancien Souk El Gh'zel-Joutia) pour réintégrer le marché couvert partie supérieure ou premier étage.

12- Situation géographique non idéale car les habitants des rues avoisinantes se plagnaient souvent du tapage qui se produisait toute la journée depuis 4h du matin malgré la présence d'un agent de police. (d'ailleurs rien n'a changé depuid 1905 :) )

M. Jonnart gouverneur général de l'Algérie.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...