mardi 18 novembre 2014

Je pense que beaucoup de personnes connaissent ce tableau ou ont dû le voir au moins une fois, On le nomme: La Capitulation de Grenade peint en 1882 par Francisco Pradilla Ortiz. Cette peinture illustre la derniere scène du Dimanche 02-01-1492 qui marquera l'histoire à jamais...Biensure le jour n'a pas été défini par hasard, c'est le Dimanche qui signifie " le jour du seigneur" chez les Chrétiens et il a été défini par les rois catholiques choisis par dieu pour purifier la terre andalouse des musulmans (selon eux). On peut voir sur cette peinture, le dernier roi de Grenade Abou Abdellah Essaghir (El chico, Boabdil) bradant la ville de Grenade à Fernando et Isabella en leurs donnant la clé de la ville de Grenade. Mais si vous regardez bien ce tableau vous allez vite constater que contrairement à ce qu'on nous raconte dans certains ouvrages, Boabdil n'a pas donné la clé de la ville dans l'alhambra mais à l'extérieur de la ville comme l'indique bien ce tableau. Certains historiens contemporains se justifient en disant que ce tableau n'a pas été fait que 4 siècles après la chute et c'est une imagination de l'artiste.
On peut distinguer sur le tableau que l'artiste a bien dessiné l'Alhambra, le palais royal et bien loin de la scène principale. Et ceci est très juste, car dans les accords signés au cours du mois de novembre 1491, Boabdil a éxigé pour qu'il puisse d'abord sortir lui et sa famille avec tout ce qu'ils possèdent avant que les rois catholique ne prennent pocéssion des lieux. Mais la question est la suivante:où s'est déroulé cette scène??? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...