TLEMCEN DERNIER REFUGE DES MÉRINOS
Statistiquement, Plus de la moitié de la population mondiale de moutons descend de moutons "Mérinos" ou provient d’un croisement avec des moutons mérinos. à l'origine cette espèce nous vient de l'Andalousie et d'après les registre, ce mouton domestiqué a été négocié dans les marchés andalous pour la première fois en 1307.
D'après les historiens l'origine du nom vient des "Beni Mérine" (Les Mérinides), la tribu Zénète installée à Fès et qui d'un côté, qui se sont engagés à plusieurs reprises pour sauver le royaume de Grenade et de l'autre, ont grandement affaibli le royaume de Tlemcen. D'ailleurs, ils ont fini par s'emparer de Tlemcen au milieu du XIVème. Cette origine du nom est incontestable dans le Castillan, en effet cette race de mouton est appelée "Benimerines".
On peut se demander pourquoi on avait attribué un nom d'une tribu Amazighe à une race de mouton? En réalité on connaît pas raison, néanmoins des hyppothèse circulent. Certaines avancent l'idée que cette race a été importée de l'Afrique du nord en Andalousie. L'autre hyppothèse provient d'une expréssion arabe: كبش الحروب, qui signifie littéralement "mouton des guerres" utilisée pour décrire une personne combattante, résistance, courageuse et difficile à battre. Nous savons que les mérinides ont infligé plusieurs défaites aux armées des chrétiennes en terre d'Al Andalous. On peut imaginer que le tempérament difficile des moutons qui constituent la race des Mérinos et qui sont connus par leur caractère de ne pas abandonner et ne pas se laisser faire, a pussé les chrétiens à appeler ces animaux par Al Mérinos.
Nous savons que Tlemcen fut prise par les Mérinides le 13 avril 1337, entraînant temporairement la disparition de l’état Abdelwadide. La cité de Tlemcen était la capitale de l'antique travail de la laine, la qualité du travail des artisans tlemceniens a tué toute concurence et productions équivalentes car la laine Mérinos pur sang a été utilisée dans la majorité des produits qui sortaient des petits ateliers des artisans de la ville pour être commercialiser dans le monde entier. En effet la laine de Mérinos est celle qui réunis les qualités les plus précieuses pour la fabrication des Hayek, des Burnous, des draps superfins et des étoffes les plus belles.
Dans ce sens, voici ce qu'on a écrit le 8 avril 1868: "...Les traces du mérinos se rencontrent dans maintes tribus [de l'Algérie], et il n'est pas improbable que ce soit des environs de Tlemcen, où existe encore la tribu des Beni-Merin, que soit partie la fameuse race des mérinos qui, après avoir fait la fortune de l'agriculture espagnole, a fait celle des régions les plus sèches de la France et de l'Allemagne..."



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire