TLEMCEN, SOURCES D'EAU
Dans un site admirable, au milieu d'un écrin de verdure qu'on dresse Tlemcen. C'est au pied de Djebel Attar que cette radieuse ville de a été fondée par les populations Amazighes primitives. Tlemcen est assise sur un plateau de 820m d'altitude et adossé aux falaises à pic de Lalla Setti qui la couronnent du côté sud. De toute part s'élancent des minarets qui donnent cet aspect andalous si cher aux touristes. Elle est entourée de massifs d'oliviers, de noyers...Bref d'arbres forestiers et fruitiers de toutes essence.
D'abord Tilimsan, "sources poches d'eau" en Amazighe, une heureuse conjonction de l'eau, de l'homme et du paysage. L'eau s'y trouve en abandance, jadis la ville possédait une quantité indénombrable de fontaines et d'abeuvoires. De plus, les environs de Tlemcen possèdent une remarquables sources d'eaux thermales dont les vertus curatives sont très appréciées.
Ces sources sont principalement alimentées par la Tafna qui en Amazighe une ensemble de deux mots "tafth-nna" qui signifie notre lumière; puis ce cours d'eau de 125 km était devenu "Siga" chez les Romains. Il prend naissance ai niveau de Aîn Habalet à quelques kilomètres de Sebdou et se jette dans la mer en face de l'île d'Arechgoul. Oued Tafna, alimente au pasage Oued Isser dont les eaux sont utilisées pour former des cascades aux niveau de Ouled El Mimoune, El Fhoul, Aîn Telloute, Sikkak, Saf Saf mais aussi à droite versOued El Zitoune. À L'ouest de Sebdou, La Tafna donne naissance aux rivières de Beni Snouss, la Mouillah ou Isly vers les frontières marocaines. Aussi Oued Dahman venant des Beni-Ouarsous, Oued Dieb et Oued Beni Djellou. Ces deux derniers descendent des Traras (Fellaoucen, Nedroma, Djeballa, Ghazaouet...)
En 1884, Toutes les sources d'eaux de Tlemcen offraitent un débit de 100L/sec. Ouled Mimoune: 60L/sec. Aîn El Kebira: 20L/sec. Pour les sources thermales: Aîn El Houte: 25L/sec à 30C. Ain Sidi Abdelly: 40L/sec, 38C. Ain Boughrara 12L/sec à 48C

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire