Pages

lundi 16 juin 2014

L'APPEL DES ANDALOUS LANCÉ À SOULAYMANE EL KANOUNI
Voici un calife qui possède toutes les belles qualités, que le trône semble exiger de ceux qui l'occupent: pénétration d'esprit, sollicitude pour le présent et l'avenir, air imposant il metta tout en oeuvre et le faisa avec succès. La prudence est son courage, sa piété donna un nouvel lustre à sa justice et à sa clémence. Il ne fut ni moins vaillant, ni moins heureux que son père Selim. La prise de Belgrade, la conquête de l'île de Rhodes, la bataille de Mohaz qu'il gagna contre le roi de Hongrie, en sot de bonnes preuves. Il se rendit maître de la Mésopotamie, il fit trembler la Perse et conquis Tauris ou Tabriz dans la province de Azerbaïdjan oriental et dont les depuillent décorent encore aujourd'hui Constantinople (Istanbul). Soliman le Magnifique, le conquérent fit des ravages infinis sur toutes les terres de la chrétienté.Toujours prudent et sage, grand organisateur ce qui lui doit son surnom d'El Kanouni, le législateur.
Après la chute de Grenade en 1492, l'appel des musulmans lancé qu sultan Soulaymane reste historique. Dans une longue requête, un groupe de musulmans de Grenade qui n'en pouvaient plus, à expliquer en détails les exactions commises à leur encontre et à l'encontre de tous leurs frères musulmans et juifs de Grenade et des autres villes d'Andalousie de la part des inquisiteurs Espagnoles. Il demandaient qu'on leur vienne à l'aide. Argumentant par le fait que déjà des milliers de musulmans ont déjà quitté la péninsule Ibérique vers les côtes du Maghreb. Ils se sont installés à Ténès, Cherchell, Alger, Dellys, Oran, Mostaganem et biensure Tlemcen.
Voici leur appel de détresse qui se lit au travers de cette requête:
" Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricodieux, que le salut soit sur le prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons. Celui qui grâce à ces mains bénites passant par les yeux enflammés, les guérits, et passant par la terre stérile l'enrichit. Celui qui a suffit par sa bienfaisance. Que Dieu pérennise ses jours et glorifie ses savants et coupe les têtes des impies, athées et rebelles. Nous implorons le Seigneur qui le fasse transporter toujours sur une monture de bonheur et qu'il soit un pôle de rotation autour duquel gravitent le pouvoir et la victoire. Que Dieu le laisse éternellement dans le système de la noblesse et le pouvoir et protégé par leur seigneur!
Votre Majesté, Vous représentez la fierté des rois de la terre et la pierre précieuse de toutes les monarchies de notre temps. Vous constituez un refuge sûr et un lien d'amitié et de fraternité qui ne se délie jamais. Celui dans la reconnaissance est unanime par la gratitude absolue. Par le mérite et l'authenticité, il a atteint les sommets. Et pourquoi pas alors qu'il est héritier du sublime califat qui plus est, le serviteurs des tois lieux saints de l'islam. Il a l'Egypte et le fleuve, la Syrie et le Hidjaz...Et pour rassembler cette haute dignité le consensus s'est réalisésur notre seigneur, le Sultan, l'honorifique roi, le puissant, le haut, le commandeur, le savant, le clément, le réprimeur des athées et des impies et le casseur des tyrans. Celui qui montre les signes de Dieu le Sultan de l'islam et des musulmans le Sultan fils du Sultan Soliman, fils du Sultan fils du Sultan Bayazid, fils de Mohamed Khan. Que Dieu prolonge ses bienfaits en prolongeant sa vie.
Vos sujets isolés dans l'île de l'Andalousie dont le nombre total s'élève à 36.400 individus à Grenade et ailleurs porte plainte à vous et vous envois cette requête et supplient notre Seigneur, le Sultan que Dieu garde son prestige et son royaume de ce qu'il leur arrive de la part des des athées, des impies et des tyrans. Ils sont persécutés, humiliés par les ennemis de Dieu, jour et nuit. Entourés de partout par les ennemis. Ils brûlent nos frères vivants. Ils ont concentré sur nous un tir groupé. Les jours se rallongent et le mal nous ronge. Nous sommes très déçus par nos voisins et nos frères du Maghreb. Mais nous avons à nos côtés son excellence le ministre, le combattant de Dieu, Kheir Eddine (Kheir Eddine Barberousse) et le glorificateur de la religion musulmane. Il a eu connaissance de nos déboires quand il était à Alger, et nous avons fait appel à lui. Il nous a secourus et grâce à lui beaucoup de musulmans ont été épargnés de la main sanguinère des impies. Il les a transporté vers la terre de l'islam sous la bannière et la protection de notre Seigneur le Sultan pour habiter et urbaniser les villes de Breshk, de Cherchell, et de Tlemcen..."
C'est à la suite de cette detresse et la suite des assauts répétés contre Alger que les nobles de cette ville (Les Thaalba dont le plus célèbre est Salim Ettoumi) ont fait appel aux frères Barberousse stationnés avec leur flotte à Djijel pour intervenir. Les musulmans chassés de l'andalousie par les persecutions des chrétiens, les andalous avaient répandu sur toute l'afrique du nord le récit des misères de leurs compatriotes. Sensibles à leur cause, Kheir Eddine Barberousse, le potier a décidé de reccueillir nombreux d'entre eux sur les bateaux de sa flotte. La seule année 1529 plus de 70.000 andalous furent sauvés par les frères Barberousse. Keir Eddine décida même d'attaquer les côtes andalouse chrétienne
Kheir Eddine Barberousse écrit aux habitants Malaga une lettre menaçcant: "...Sachez que je suis le foudre du ciel, et qu'avant peu je reviendrai pour détruire vos biens, livrer vos femmes et vos filles è mes soldats et traîner vos enfants à l'esclavage..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire