EL EUBBAD ES-SEFLI ET LA MYSTÉRIEUSE MOSQUÉE
Le village d'Eubbad fait généralement référence au très vénéré Saint Sidi Abou Mediene Choaib Al Andaloussi. D'ailleurs le village de Sidi Abou Mediene est le nom le plus commun aujourd'hui pour désigner ce site oú une magnifique mosquée Mérinide a été érigée à son honneur au cours du XIVe. Le Saint Sidi Abou Mediene avait choisi ce village comme dernière demeure pour la présences de plusieurs beautés et magnificences naturelles puis ce village était devenu rapidement un lieu de pélérinage après la mort du Saint homme et la construction du dôme qui couvre sa tombe par les Almohades sous le règne de Mohamed En-Nassir à la fin du XIIe. Des rapports du XIIIe dinstingaient entre deux districts d'El Eubbab: El Eubbad Es-Sefli (El Eubbad inférieur, العبّاد السفلي) et El Eubbad El Fouqi (El Eubbad supérieur, العبّاد الفوقي). La description qui suit est particulièrement focalisée sur El Eubbad Es-Sefli:
El Eubbad Es-Sefli occupait dans le passé tout l'espace du cimetière musulman de Sidi Es-Sénoussi, Bit-Rich (بيت الريش), Oued Metchekana et jusqu'au tombeau de Sidi Boushak El Tayyar construit au cours du XIVe. Ce district était facilement identifiable par le mausolée de Sidi Es-Senoussi. En allant vers El Eubbad El Fouqi, sur la droite du chemin, il y avait une ancienne mosquée de petite taille qui a disparu et dont le minaret subsiste encore. Un minaret Zianide, élégant et d'un beau style. Il s'agissait de la mosquée d'El Eubbad Es-Sefli ou de la mosquée de Sidi Nejâassi" car les traditions à Tlemcen imposaient l'enterrement et de juxtaposition des tombes des défunts auprès des Saints pour toucher leur protection et leur bénédiction. Plusieurs vestiges toujours visibles à Tlemcen confirment cette tradition.
À quelques mètres de cette mosquée il y avait une porte en forme d'arche qui permettait la séparation entre les deux districts d'El Eubbad. Lorsque El Eubbad Es-Sefli était habité, les fortifications de la cité Zianides ont été prolongés jusqu'au Bit-Rich (revoir la publication sur cette our Zianide), ainsi donc une partie d'El Eubbad Soufli était incluse dans la médina de Tlemcen mais la mosquée, elle se trouvait toujours à l'extérieur des murailles de Tlemcen à environ 200m.
D'après les archéologues, avant la fondation du village, la zone d'El Eubbad hébergeaient probablement un cimetière utilisé par la population locale primitive. Plutard ce fut une tâche facile de fonder le cimetière musulman de Sidi Es-Senoussi une fois les habitations ont commencé à pousser dans ce lieu. Petit à petit, les maisons ont pris la place des tombes du cimetière originel.
En ce qui concerne El Eubbad El Fouqi, seulement cette partie a survécue aujourd'hui et elle comptait cinq mosquée (quleques unes en ruines aujourd'hui), la construction de la mosquée de Sidi Abou Mediene, des Medersas, Dar Soltane, les jardins, les Hammams, l'arrivée des andalous chassés de la péninsule Ibérique puis l'industrialisation fleurissante de ce district ont accéléré son développment formant ainsi un petit village résidentiel et commerciale ce qui a provoqué le déclin d'El Eubbad Soufli qui avait atteint son apogé et qui ne vivait que dans les mémoires de son passé glorieux.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire